Home Lifestyle 3 restos italiens à (re)découvrir

3 restos italiens à (re)découvrir

par Vincent Mazrou

Haaaaaaa, ces italiens! On les aime beaucoup à Montréal. Enfin, je veux dire, les restaurants italiens! Sa cuisine réconfortante, ses pâtes et ses plats en sauce ont depuis longtemps charmé le cœur des québécois et du monde entier! Dans ce billet, c’est plutôt des restaurants italiens qui ont décidé de partager une cuisine italienne qu’on connaît moins dont j’ai envie de vous parler! Voici donc 3 restaurants italiens à découvrir ou redécouvrir.

Fiorellino

Fraîchement débarqué dans le quartier international, Fiorellino fait déjà beaucoup parler de lui. Sa déco aux allures new-yorkaise, son hospitalité et sa bonne bouffe font de lui une valeur sûre! Tant les plats de pizzas, que les gnocchi que la pieuvre sont réalisés  avec brio! Gros (gros) coup de cœur pour l’entrée de pieuvre servie avec p.d.t et fenouil.
italiens

Salade de pieuvre et fenouil

Son extérieur croustillant et son intérieur hyper tendre en font un must! La cuisine non-traditionnelle du chef Erik Mandracchia (Bremmer, Pied de Cochon et Impasto)  est rafraîchissante avec ses plats légers, savoureux et magnifiques! Pour la petite histoire, le chef a parcouru toutes les régions d’Italie afin de s’inspirer des recettes que l’on retrouve dans la botte!
italiens

Casamatta – Toscane

Les vins sont importés (d’Italie), ils sont élégants et droits. Laissez-vous conseiller! Tant les connaisseurs que les néophytes pourront se délecter d’amaro, une liqueur italienne à base de plantes qui trouve son équilibre entre l’amertume et son côté sucré parfois même sirupeux.
italiens

Amaro

470 rue de la Gauchetière O, Montréal I Facebook I IG: @fiorellinosnackbar

Luciano Trattoria

italiens

Luciano, c’est lui

Cette trattoria de quartier a récemment vu le jour dans le quartier Rosemont Petite-Patrie. L’esprit de l’endroit avec son long bar en bois et son style épuré est propice aux retrouvailles entre amis et famille. On s’y donne rendez-vous, on sait qu’on va bien manger, on se laisse guider pour le vin et on profite des petits bonheurs de la vie.
italiens

Ravioli aux champignons et truffe

Luciano sert une cuisine simple et authentique grâce aux ingrédients frais du marché qu’il sélectionne avec soin. Il va s’en dire que tout est fait maison! On commande les ravioli aux champignons qui sont divins et on ne passe pas à côté du tiramisu même si le corps dit non!
italiens

Tiramisu

1212 rue St-Zotique E, Montréal I Facebook

Ristorante Buonanotte 

Cette année l’endroit célèbre son 25e anniversaire; une chose rare dans le milieu de la restauration à Montréal! Depuis un an, c’est le chef Marco Bertoldini qui est aux commandes. Au menu: une cuisine vénitienne toute en raffinement et en saveurs! Côté cru, on commande le tartare de veau, pour les pâtes, on retient le mezzi paccheri (cacao et sauce à la saucisse et aux cèpes) – to die for! -, côté poisson, on opte pour le rouget cuit en croûte de sel (hyper tendre et juteux) et pour finir, on s’empiffre des beignets  à l’oréo!
italiens

Buonanotte, les pâtes I Photo: Buonanotte

italiens

Buonanotte, la burrata I Photo: Buonanotte

Fait peu connu, le Buonanotte bénéficie d’un des plus beaux celliers du Québec. Il s’est même mérité plusieurs prix pour cela dont le Best Award of Excellence pour « the most outstanding restaurant wine lists in the world » du prestigieux magazine Wine Spectator, l’an passé.
italiens

Buonanotte, le cellier I Photo: Buonanotte

Finalement, le menu midi propose une carte à 18$ offrant entrée et plat.

3518 boulevard Saint-Laurent, Montréal I Facebook I IG: @buonanottemtl

Pour d’autres découvertes, suivez #Mazroudecouvre

You may also like