Home Lifestyle 6 conseils pour un steak parfait sur le BBQ!

6 conseils pour un steak parfait sur le BBQ!

par Vincent Mazrou
bbq

Véritable enjeu de nos étés année après année, cette question est fondamentale! Elle l’est, car on veut soit épater la galerie soit tout simplement réussir à cuire notre steak sur le BBQ comme on l’aime. Je vous en parle, car Weber vient d’annoncer ses nouveaux produits pour l’été et il y a de quoi en jaser!

bbq

Photo: Weber

6 trucs pour bien réussir son steak sur le BBQ

1.Avoir un BBQ au gaz. C’est peut-être un truc simple mais le fait d’avoir un BBQ au gaz vous permettra d’avoir un bien meilleur contrôle sur la chaleur qu’avec un BBQ au charbon. Moi, c’est Weber all the way. D’ailleurs, ils viennent de lancer la nouvelle gamme Spirit II (599$ pour 2 brûleurs et 699$ pour 3 brûleurs). À noter que tous leurs nouveaux BBQ sont garantis 10 ans!

2.Se procurer le thermomètre Weber iGrill (139$). Évidemment, il n’est seulement compatible qu’avec les produits Weber. Mais pour avoir vu l’application à l’oeuvre (iOS et Android), c’est super simple mais surtout très efficace! Via l’app, vous choisissez le type de viande ainsi que le morceau que vous vous apprêtez à cuire, vous insérez la sonde (elle est conçue pour ne pas marquer le steak) et dès que c’est prêt, votre téléphone sonnera pour vous en avertir. Vive la technologie!

bbq

Weber iGrill – Photo: Weber

3.Sortir la viande du frigo avant de la cuire. Idéalement, on veut que la viande soit à température ambiante.

4.Toujours préparer un rub sec que vous déposerez sur la viande. Quand il est sec, il ne fera pas cuire la viande et en plus, vous n’avez pas à attendre que la viande marine. Recette de base (à laquelle vous ajouterez ce qu’y vous tente au goût): 1/3 de sel, 1/3 de poivre et 1/3 de cassonade.

bbq

Photo: Jez Timms

5.Laisser la viande cuire sur le gril. Ça ne sert à rien de la flipper aux 30 secondes. Il faut la laisser bien cuire d’un côté avant de la cuire de l’autre côté. Vous saurez qu’elle est prête lorsqu’elle se décollera sans effort.

6.Faire reposer la viande. Étape importante! Une fois qu’elle est cuite comme vous la voulez, sortez la du BBQ et faîtes la reposer en la couvrant d’un papier d’aluminium. Il ne faut pas l’emballer, simplement la couvrir. Le temps de repos est équivalent au quart du temps de cuisson.

À noter que cette année, Weber offrira des masterclass durant l’été (125$/ personne) – infos ici. Voici les détails pour le Québec:

  • Blainville – 28 juin de 18h à 21h
  • Pont-Rouge – 4 juillet de 18h à 21h
  • Drummondville – 6 juillet de 18h à 21h

 

Bonne saison du BBQ à tous!

#Mazrou

 

You may also like