Home Lifestyle 8 adresses pour un séjour à l’Isle-aux-Coudres

8 adresses pour un séjour à l’Isle-aux-Coudres

par Vincent Mazrou

Envie de voyager au Québec? Que ce soit pour des vacances ou pour un long week-end, je vous dresse la liste des adresses incontournables lors d’un séjour à l’Isle-aux-Coudres. Mais avant, voici quelques informations sur l’endroit:

  • Il faut prendre un traversier pour se rendre. Vérifiez l’horaire afin de ne pas avoir à l’attendre une heure comme nous. Infos ici.
  • Destination très populaire chez les retraités, on s’y rend pour se reposer. Le rythme est calme bien que certains coudriers tentent de redynamiser l’endroit pour les plus jeunes. Je vous recommande donc d’y passer 3 jours tout au plus et d’intégrer l’Isle-aux-Coudres dans un séjour à Charlevoix
  • La majorité des restaurants servent de la nourriture jusqu’à 19h le soir (fins de semaines incluses). Il est donc important de réserver pour s’assurer d’avoir une table
  • Rendez-vous dans le secteur St-Louis pour prendre des photos. Le chemin de l’Islet est selon moi le meilleur endroit pour ça
  • Si vous ne souhaitez pas dormir à l’hôtel, il y a des terrains de campings. Sinon, allez sur le site chaletsalouer.com pour trouver un hébergement qui vous ressemble

Hôtel Cap-aux-Pierres

Cet hôtel 3* est le plus grand de l’Isle. Rénové et propre, l’endroit a conservé son cachet d’antan. On retrouve beaucoup de boiseries et on adore le plancher qui craque. La vue sur le fleuve est superbe alors assurez-vous d’avoir une chambre qui donne face à l’eau. Il s’agira d’ailleurs de la première chose que vous verrez en vous levant!

Offrant vraiment tout, l’hôtel a une piscine extérieure et intérieure, un restaurant offrant déjeuner et souper, un mini-pot, plusieurs endroits où lire faisant face au fleuve, un théâtre d’été et la possibilité de louer des vélos.

Isle-aux-Coudres

Le restaurant La Marée-Haute de l’hôtel Cap-aux-Pierres

Le matin, on propose un buffet tout ce qui a de plus classique et correct. Optez pour les oeufs et les saucisses qui sont franchement savoureux!

Le soir, l’endroit offre une des plus cartes de l’Isle-aux-Coudres! Avec un menu table d’hôte trois services, on mange très bien! Le chef utilise les produits locaux (poissons, fromages, viandes, etc) et il n’hésite pas à inclure les fleurs et les herbes qui poussent dans son jardin. Je ne vous suggère rien tellement tout vaut la peine!

La Fabrique de l’Isle

Tout nouveau, tout beau, cet ancien presbytère a été reconverti en café/ boutique. Offrant des options végétariennes et santé, on adore l’endroit. C’est d’ailleurs là qu’on trouve le meilleur café de l’Isle. À noter qu’on utilise la farine des moulins dans la préparation des crêpes servies toute la journée.

Les Vergers Pedneault

Avec son micro-climat, ce bout de l’Isle près du traversier permet la production de pommes et de poires. Avec plus d’une trentaine de produits, il est surprenant d’avoir autant de choix dans une ile qui ne fait que 23KM. Au menu, du cidre, de la mistelle, de la liqueur de prunes et beaucoup plus. Les dégustations sont généreuses alors prenez votre temps et dirigez-vous au verger pour l’heure de l’apéro.

Isle-aux-Coudres

Le Corylus

Très populaire, cette table offre une cuisine sans prétention et elle est tout à l’image des gens qui habitent ce charmant lieu.        Ouvert pour le lunch et le souper, la carte propose une cuisine familiale canadienne. Allez observer le couché du soleil de sa terrasse surplombant le fleuve.

iac Kite Surf

Cette école propose des cours de Kite Surf s’adressant à tous les niveaux et ils ont tout l’équipement nécessaire. Depuis cet été, l’école partage son espace avec un comptoir santé proposant crêpes, smoothies santé et collations véganes.

Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres

Véritable moteur économique de l’Isle, les Moulins sont un incontournable. Toujours actifs, il y a un moulin à vent et un moulin à eau. Cet économusée se visite avec ou sans un guide. Pour bien comprendre l’importance qu’ont joué ces moulins et pour les voir en action, je vous suggère de vérifier l’horaire et de profiter des visites guidées (gratuites).

Restaurant Motel Chez Ti-Coq

Fermant sa cuisine après 19h, bien des gens s’y rendent, car il s’agit d’un des seuls restaurants abordables permettant de manger un peu plus tard le soir. Sympathique, ce restaurant propose un menu pizza, sous-marin, poutine et autres classiques du genre. Je vous le suggère si c’est ce que vous souhaitez manger, car la cuisine n’a rien d’extraordinaire mais il faut vivre l’expérience au moins une fois.

Isle-aux-Coudres

Pour plus d’informations sur l’Isle-aux-Coudres

Bon séjour à l’Isle-aux-Coudres!

#Mazrou

You may also like