Home Boire 6 bières à apporter dans les partys de famille

6 bières à apporter dans les partys de famille

par Vincent Mazrou
bières

Cette année, on a décidé de vous parler des bières à boire durant le temps des fêtes, pour faire changement de la traditionnelle bouteille de vin. Que vous la buviez en mangeant pour accompagner la dinde ou à l’heure de l’apéro, on vous propose des bières qui feront changement des classiques qu’on se fait servir trop souvent dans les partys de famille.

6 bières à boire durant les fêtes

Sofie – Goose Island

Cette bière américaine de type Saison* a des arômes de vanille, de zeste d’orange et de poivre blanc. On y retrouve des notes de citron et d’agrumes. Vieillie en fût de vin et utilisant des levures sauvages, cette bière a un bel équilibre. Rafraîchissante, ses bulles sont fines. Elle accompagnera parfaitement des huîtres Rockefeller ou encore des canapés à la tapenade d’olive. Finalement, on adore la bouteille vintage dans laquelle la bière est présentée!

bières

Photo: LCBO

*Le style Saison: de style belge, la loi belge de l’époque imposait que la production cesse le 29 mars. Cette bière de saison habituellement consommée l’été devait absolument être produite entre octobre et mars, car les températures plus froides permettaient un meilleur contrôle du moût et des levures. Cela étant dit, il s’agit d’un style avec un niveau d’alcool un peu plus élevé. Cette bière plus amère est donc généralement plus rafraichissante.

BOLDWIN

Cette microbrasserie a une mission et elle entend changer le monde avec des actions concrètes! Proposant uniquement des bières biologiques, elle encourage les partenariats locaux, offre le salaire minimum revendiqué par beaucoup, soit celui de 15$ l’heure et elle tente de minimiser son empreinte écologique. Proposant maintenant 4 bières et bientôt une 5e qui sera uniquement disponible à la SAQ, Boldwin propose des bières de soif…des bières faciles à boire! Le tout brassé à Boucherville!

IPA

Fidèle au style IPA, elle est facile à boire. Son amertume est là, mais pas envahissante. On y retrouve des arômes fruités, des notes d’agrumes ainsi qu’un petit goût résineux dénotant le houblon.

bières

Photo: Boldwin

IPA Blanche

Ceux qui souhaitent apprivoiser le style IPA trouveront dans celle-ci, un bon compromis. Hybride entre la blanche Belge et l’IPA, il s’agit d’une bière de soif désaltérante! Non-filtrée et assez houblonnée, elle propose des effluves de pain, d’épices et d’agrumes.

Grolsch

Brassée depuis 400 ans, cette bière néerlandaise est un classique! Facile à boire, cette Premium Lager laisse dégager des parfums de houblon, d’herbe, de foin et de malt. Rafraichissante et parfaite en apéro, on aime sa finale légèrement amère. Cette bière trop souvent délaissée au Québec sera une belle alternative aux classiques que le mononc vous sert à tous les partys de famille!

bières

Photo: Grolsch

Unibroue: brassin d’anniversaire

Et oui, déjà 25 ans qu’Unibroue nous abreuve de ses bières audacieuses. C’est bien Unibroue qui, avec ses bières belges, m’a donné le goût de la bière dans mon jeune âge. Pour ses 25 ans, la brasserie bien d’ici propose une bière noire aux arômes de cerise à 10.5% d’alcool, parfaite pour se mettre sur le party. Goûteuse, elle est presque un dessert à elle-même! À déguster avec un bon gâteau au chocolat noir, ou même un plateau de fromages, pour en faire sortir l’acidité. Offerte en édition limitée, courez vous la procurer dans un des points de vente d’Unibroue.

bières

La spéciale 25e anniversaire d’Unibroue

Peroni

La fameuse italienne, vendue jusqu’à récemment uniquement au LCBO chez nos confrères ontariens, est enfin arrivée à Montréal! Légère lager à 5,1% d’alcool, elle fera un bon apéro au bord du sapin et vous fera oublier la neige pour vous rappeler votre dernier voyage (ou le prochain?) en Italie.

bières

Photo: Paris Frivole

 

Sur ces suggestions, on vous dit: SANTÉ!

#Mazrou

You may also like