Home Lifestyle Cayo Santa Maria, Cuba : une destination remplie d’histoire

Cayo Santa Maria, Cuba : une destination remplie d’histoire

par Vincent Mazrou
Cayo Santa Maria

En collaboration avec Sunwing

 

La semaine dernière, j’ai eu la chance de visiter Cayo Santa Maria à Cuba. Pourquoi la semaine dernière? Parce que Cuba est maintenant prêt à recevoir les touristes après le passage de l’ouragan Irma. C’est d’ailleurs dans ce contexte que Sunwing m’a envoyé faire un tour dans la province de Villa Clara (Santa Clara).

Après Irma

Irma est l’ouragan le plus puissant enregistré dans l’océan Atlantique Nord. Après son passage en septembre dernier, le gouvernement cubain a tout fait pour que les hôtels et les plages soient prêts à accueillir les gens ayant besoin d’une bonne dose de vitamine D. Quelques trois mois après son passage, je vous assure que les traces de son passage ont presque totalement disparu! À part quelques palmiers effeuillés, on a l’impression qu’il ne s’est rien passé tellement la vie a repris son cours normal. Bien que notre hôtel venait tout juste de rouvrir, il est clair que le gouvernement met tout en place pour être fin prêt d’ici aux Fêtes. Si vous aviez l’intention de partir d’ici là ou durant l’hiver, n’ayez crainte, Cuba est prêt pour vous!

Cayo Santa Maria

Situé à environ 1h30 de l’aéroport de Santa Clara, cet archipel de trois îles est accessible depuis la fin des années 90. Fidel Castro ayant misé sur le tourisme comme moteur économique pour son pays, il a fait construire une digue de 45 km permettant de relier ce trio à l’île principale. L’attrait de l’endroit? Du sable blanc, des plages magnifiques et de l’eau azur.

Cayo Santa Maria

La plage & son sable blanc

Une région chargée d’histoire

Santa Clara est la capitale de la région et l’endroit a marqué l’histoire cubaine. Che Guevara y a mené l’une des batailles déterminantes lors de la révolution de 1959. Cette révolution a été menée par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara. Après s’être libérée des Espagnols à la fin du XIXe siècle, Cuba est tombée entre les mains des Américains et est alors devenue une république néocoloniale en 1902. Formé en droit, Castro décida qu’il ne voulait plus vivre dans un pays corrompu alors il décida d’attaquer la caserne de Moncada située à Santiago de Cuba. Son objectif? Renverser le système militaire qui soutenait et qui maintenait au pouvoir le dictateur Batista. Castro fut arrêté le 23 juillet 1956, date qui marque le début de la rébellion, soit la première étape vers la libération de Cuba.

Les frères Castro en profitent pour s’exiler au Mexique, où ils sont tranquilles pour préparer la révolution. C’est à cette époque qu’ils rencontrent un certain Che Guevara. Entre ce moment et la déclaration officielle d’indépendance du 1er janvier 1959, il s’écoulera 25 mois au travers desquels l’opinion publique soutiendra les actions de la guérilla et où une entrevue du NY Times réalisée dans la fameuse Sierra Maestra informera le monde sur ce qui se passe à Cuba et ou il devient inévitable que le régime sera renversé tôt au tard.

Considérée comme la porte vers La Havane, la ville de Santa Clara était d’une importance géographique capitale pour la suite de la révolution. À cet endroit, Che Guevara fera dérailler un train rempli de matériel militaire et d’armes. Grâce à cette action, les guérilleros ont obtenu l’équipement nécessaire pour la prise de La Havane. Ce n’est donc pas pour rien que le Revolution Square (mausolée où se trouvent un musée et la dépouille de Che Guevara) se trouve dans la ville de Santa Clara.


Les excursions

Sunwing offre la possibilité de profiter d’un tas d’activités durant vos vacances allant des sorties en mer aux sorties culturelles ou encore celles permettant d’explorer votre coin de paradis. Dans cette section de l’article, je propose quelques idées de choses à faire. Cette liste est bien sûr incomplète.

Santa Clara Remedios

Tout ce dont je vous parle dans la section précédente, je l’ai appris dans le bus en route vers Santa Clara. Les amateurs d’histoire pourront en apprendre plus sur la révolution cubaine ainsi que sur l’histoire d’une des plus vieilles provinces de Cuba. Fondée par les premiers colonisateurs de Cuba, la ville de Remedios date du XVIe siècle et ses immeubles patrimoniaux sont encore en excellente condition, notamment une église qui est le 2e bâtiment le plus ancien de Cuba! Mais tout d’abord, la journée commence par une visite d’une ancienne usine de canne à sucre (produit de la principale activité économique du pays jusqu’aux années 90). De là, vous prendrez un train datant du XXe siècle. Celui-ci vous déposera à Remedios, où vous visiterez une fabrique de cigares ainsi que le centre de la ville. Arrivés à Santa Clara, vous irez manger pour ensuite vous rendre au Revolution Square qui rend hommage, entre autres, à Che Guevara.

1 jour  (10h) I 1 repas inclus avec 1 boisson I Offert le mardi, mercredi, jeudi et vendredi

La Havane

Et oui! De Cayo Santa Maria, il est possible de visiter la capitale cubaine. Plusieurs options s’offrent à vous et lors de cette sortie, vous visiterez la Place de la Révolution, le Parque Central, la vieille Havane classée patrimoine mondiale de l’UNESCO ou encore le Grand Théâtre.

Visite 2 jours en bus I Visite 1 jour en avion

Catamaran

Excursion en mer dans la lagune, vous visiterez une plage vierge sur laquelle vous pourrez vous faire bronzer, dire coucou aux poissons en faisant de la plongée (masque, tuba et palmes fournis) et profiter d’une belle journée au soleil, en pleine mer. Un repas de langouste sera servi le midi et je vous rassure, le bar est bien rempli!

En fonction de votre budget et de vos besoins, il sera possible d’opter pour un grand catamaran pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes (les enfants de moins de 12 ans ne paient pas) ou alors opter pour un catamaran privé pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes. Celui-ci coûtera environ 30$ de plus par personne (avec cette option il faudra par contre payer pour les enfants). Bref, qu’on soit petit ou grand, cette activité est un must qui saura plaire à tout le monde!


L’hôtel, le Royalton Cayo Santa Maria

Habituellement, lorsqu’on part dans le Sud, l’hôtel est l’un des éléments clés de nos vacances. Lors de mon séjour, j’ai dormi au Royalton. Cet hôtel 5* est pour adultes seulement. Dès qu’on arrive, on a vue sur la piscine, les lits à baldaquins et on aperçoit la mer! On est donc déjà en mode vacances à humer l’air salin!

L’hôtel propose trois restaurants, dont un snack bar servant de la nourriture 24/24. On y trouve 2 piscines, la plage avec plusieurs huttes sous lesquelles on peut s’allonger et 5 bars. À ça, on ajoute un service de majordomes disponibles jour et nuit.

Suites confortables avec lit king ou deux lits simples, chacune inclut un salon et une grande salle de bain. La baignoire profonde est parfaite pour relaxer après une journée à se baigner dans l’eau salée. La douche est séparée de la baignoire et inclut une douche-pluie.


Voyager avec Sunwing

Élite Plus chez Sunwing

Élite plus, c’est un package qui permet des avantages non-négligeables et des attentions qu’on apprécie! Embarquement prioritaire, sièges avec énormément de place pour les jambes, écouteurs offerts et sorties des bagages en priorités lors du retour à Montréal sont parmi les avantages qu’offre ce forfait. Dans l’avion, ça veut aussi dire être servi en premier, car les agents de bord commencent par votre rangée. Ce surclassement autorise des bagages pesant jusqu’à 30kg (au lieu des 20kg normalement autorisé). Pour 100$ de plus par personne, c’est un investissement qui vaut franchement la peine!

L’application Sunwing

Je vous en parle pour deux raisons. D’abord, parce que grâce à l’application, il est possible de réserver ses excursions en dollars canadiens. En effet, les activités offertes à destination y sont disponibles pour les choisir d’avance. Si vous n’êtes pas sûrs de la date à choisir, n’ayez crainte. Il sera possible de la changer une fois sur place si besoin est. La deuxième raison est qu’une fois arrivé, il sera possible de téléphoner gratuitement au Canada. Parfait si vous avez besoin de contacter un membre de votre famille durant vos vacances!

 

Malgré sa grande taille, Sunwing demeure toujours une entreprise familiale avec de belles valeurs. Ça, on le sent tout au long de nos vacances et ce, dès l’enregistrement. On voit que le client est important et au centre de leurs préoccupations!

Cayo Santa Maria

Scène de rue, Santa Clara

Voilà! J’espère que ce billet vous aura donné envie d’en apprendre plus sur l’histoire de Cuba et qu’il vous aura rassuré sur le fait que l’île est maintenant prête à vous accueillir après Irma!

 

Oh! Pis voici une photo de la gang avec qui j’ai voyagé. Si vous souhaitez les suivre, voici les liens vers leur plateforme respective:

Cayo Santa Maria

Tellement Mom (robe blanche), une youtubeuse qui fait des vlogs de son quotidien – Vlog Jour 1 I Vlog Jour 2 I Vlog Jour 3 I Vlog jour 4

Le Carnet de MC (T-shirt gris), une journaliste et blogueuse foodie!

Lise Giguère (chandail noir), une journaliste voyage pour le Journal de Montréal

Marie-Ève Blanchard (chandail noir et jupe rose), une journaliste voyage et auteure de plusieurs livres sur différentes destinations tel que Québec et Philadelphie

 

Cayo Santa Maria

#Mazrou

 

You may also like