Home Boire&Manger Charlevoix et ses produits gourmands

Charlevoix et ses produits gourmands

par Vincent Mazrou
Charlevoix

Cet été, j’ai eu la chance de visiter la magnifique région de Charlevoix. À environ 4h30 de Montréal et seulement une bonne heure de Québec, ce patelin regorge de produits du terroir qui n’ont rien à envier à personne. Dans Charlevoix, on produit du lait, du beurre, du fromage, de la viande biologique (et des charcuteries), du saumon fumé, de la bière et plus encore! Il y a vraiment de tout et c’est bon!

Charlevoix

Photo: Stijn te Strake

Les Viandes Biologiques de Charlevoix

Cette entreprise familiale est la première du coin à travailler le bio. Pionnier dans la région, il était important pour eux de respecter la terre et de faire de beaux produits. Malgré leur croissance, les enfants du fondateur ont conservé ses mêmes valeurs et ils travaillent toujours en ce sens. Collaborant avec les maraichers du coin, la famille peut tout tracer allant de l’alimentation de l’animal jusqu’au produit final se retrouvant dans nos assiette. Les viandes sont entièrement certifiées biologiques sans antibiotiques et sans hormones de croissance.

Charlevoix

Photo: Route des saveurs

Pour ma part, j’ai adoré le poulet, le proscuitto (!!), le Pieux (saucisson sec) ainsi que la sauce tomate avec de la viande de poulet.

En ligne, vous trouverez les points en fonction de votre région ainsi que des idées de recettes.

La laiterie de Charlevoix

Bien qu’il s’agisse d’une laiterie, l’endroit est peu comme un one stop, shop all. En effet, il y a une partie épicerie fine dans laquelle on peut se procurer une bonne partie des produits faits à Charlevoix.

Charlevoix

Photo: Route des saveurs

Il faut absolumentttttt acheter le beurre qu’ils font! Baratté à souhait et salé comme on l’aime, il s’agit du meilleur beurre que j’ai trouvé au Québec. Pour ceux qui ont mis les pieds en Bretagne, le beurre de la laiterie s’y apparente énormément. Si vous êtes dans le coin, notez qu’il est vendu à partir du vendredi. Lorsqu’il n’y en a plus, il faut attendre le vendredi suivant. Malheureusement, je ne crois pas qu’il soit disponible ailleurs que là. Pour info, l’endroit est d’ailleurs un économusée.

Points de ventes

La fromagerie Le Migneron

Nobles, ces fromages sont issus de beaucoup de travail, de passion et de valeurs à la bonne place. Bien connue pour leur bleu, le Ciel de Charlevoix (Grand Prix des Fromages Canadiens en 2009), la fromagerie offre des produits à base de lait de vache et de brebis. Les gens intolérants au lactose pourront donc se procurer de beaux produits d’ici sans avoir mal au ventre. L’autre fromage que j’aime beaucoup est le Secret de Maurice. Pâte molle, croûte fleurie et au lait de brebis, il est parfait pour faire fondre et à mettre au centre de la table. Sur leur site vous trouverez les points de ventes.

Charlevoix

Photo: Francis Gagnon

Fumoir St-Antoine

Ce saumon est à tomber par terre! Juste assez gras et juste assez fumé, il s’agit d’un des meilleurs saumons que j’ai mangé dans ma vie. Rien de moins! Leur saumon est tellement populaire qu’ils ont du démanger afin de pouvoir produire en plus grande quantité! Provenant de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick), il est certifié écologique. Malgré la demande, le saumon est fumé selon la méthode traditionnelle amérindienne et un fumoir artisanal a été conçu afin de garder cette authenticité lors de la transformation. Points de ventes

Charlevoix

Photo: Exquis Magazine

 

Si vous passez dans le coin, je vous suggère de vous procurer la carte M ta Région.  Une fois abonné, vous pourrez bénéficier de rabais d’au moins 25% sur les items sélectionnées. En plus des rabais, le site vous permet de découvrir un paquet de producteurs de chez nous qui sont rassemblés sous un même toit…et ça, on aime!

 

Pour plus d’informations gourmandes et/ ou touristiques sur la belle région de Charlevoix, je vous suggère le site La Route des Saveurs (et de ramasser la copie papier du magazine, une fois dans le coin) et le site de Tourisme Charlevoix.

 

Avec le temps des fêtes qui arrive, profitez-en pour manger local et pour encourager nos producteurs d’ici!

 

#Mazrou

 

You may also like