Home Culture Crystal – le Cirque brille sur la glace

Crystal – le Cirque brille sur la glace

par Thomas Campbell
Crystal - Cirque du Soleil

Crystal chausse ses patins au Centre Bell avec une création originale. Comme Volta, la nouvelle production du Cirque du Soleil est très familiale. Ce 42e spectacle a la particularité d’être pour la première fois entièrement sur la glace. Alors, on est forcément curieux de voir comment les arts du cirque fusionnent avec les disciplines de glisse et de patinage.

Dans Crystal, une jeune femme rêveuse est en quête de repères. En rupture avec son environnement, elle fuit son quotidien et s’aventure sur un étang gelé. Mais le sol cède sous ses pieds et la propulse dans un monde imaginaire. Crystal y rencontre Réflexion, son alter ego, qui lui révèle son potentiel créatif…

L’histoire prend des allures de conte de Noël avec son château de glace et son personnage à la Disney. L’ambiance contraste ainsi avec les autres univers du Cirque, notamment la fable exotique Luzia. Ici, la patinoire est non seulement un élément clé, mais c’est aussi un décor en perpétuel changement. Sa surface est habilement exploitée avec des projections multimédias qui nous proposent une expérience immersive.

Dans Crystal, on doit être autant attentif aux numéros qu’aux illuminations sur la glace. Les décors forment différents tableaux qui rivalisent de prouesses technologiques. La combinaison acrobaties/projections contribue grandement à la magie du spectacle.

Crystal - Cirque du Soleil

Crystal : un diamant sur glace

Dans le premier acte, les éléments se mettent en place en douceur. On se familiarise avec l’excentrique Crystal. La patineuse Nobahar Dadui est pleine de grâce dans sa tenue qui nous rappelle un peu celle de Dorothée du Magicien d’Oz. Elle évolue dans un univers coloré qui évolue au fil de sa fantaisie. Des jongleurs de balles aux hockeyeurs sur rampes, chaque numéro est exécuté à la perfection. La scène du trapèze volant est un moment particulièrement poétique sur les notes de Chandelier de Sia.

Dans le second acte, tout s’enchaîne dans un festival d’acrobaties et d’effets visuels. Ce tourbillon paraîtra un peu confus pour certains, car on ne comprend pas toujours l’enchaînement des séquences. Heureusement, cela ne nuit pas à la qualité de l’ensemble. L’équilibriste sur sa tour de chaises est impressionnant de souplesse et d’agilité. La valse des patineurs est romantique à souhait avec ses portées. Quant au duo de trapézistes, il offre un spectaculaire numéro sur glace et dans les airs.

Crystal est au final un spectacle bien calibré qui relève son pari de mêler patinage et séquences acrobatiques. En cette période des fêtes, c’est sans doute une belle occasion de voir ce bon divertissement grand public.

You may also like