Home Culture Découvre une artiste: MC Marquis

Découvre une artiste: MC Marquis

par Amy Mailloux

J’ai découvert MC Marquis grâce à une amie en 2015, et ça a tout de suite été le coup de foudre. Voici quelques raisons pourquoi.

1- MC Marquis une artiste multidisciplinaire

Peinture, dessin, illustrations, design, assiettes décoratives, sculptures miniatures… Marie-Claude est une artiste pleine de ressources.

MC Marquis

Lors d’une exposition du Collectif Le Bled (c) MC Marquis

2-C’est une fille d’ici

L’artiste mélange souvent les mots et les images. Un de ses thèmes fétiches est l’identité québécoise, ce qu’on remarque bien entre autres dans ses séries de cartes souvenirs et d’assiettes émotives, qui réfèrent à des expressions, des personnages ou des souvenirs de chez nous.

MC Marquis

3-Son sens de l’humour

On perçoit bien son sens de l’humour dans ses oeuvres, particulièrement celles reliées à l’identité québécoise. Ses assiettes décoratives sont, en ce sens, tellement ironiques qu’on ne peut que relâcher un rire tout en les appréciant pour leur valeur esthétique.

MC Marquis

La murale d’assiettes émotives exposées à Station 16 en février. (c) MC Marquis

4- Sa délicatesse

Souvent très féminines, les oeuvres de Marie-Claude arborent plusieurs motifs fleuris, une calligraphie délicate, des sujets féminins. Elle utilise aussi beaucoup l’aquarelle et des teintes pâles.

MC Marquis

Tête de Linotte (c) MC Marquis

5-Son accessibilité

Membre fondatrice du collectif Le Bled, Marie-Claude expose ses oeuvres dans des expositions du collectif quelques fois par année. Ses affiches, ses pièces de design (sacs, étuis de iPhone et super coton ouatés), ses cartes de fêtes et autres sont disponibles dans sa boutique etsy et dans les événements et foires auxquelles elle participe régulièrement.

MC Marquis

La carte Ta yeule pi ouvre est disponible dans sa boutique Etsy.

6-Elle est ben smatte

Puisque j’suis en amour avec ce qu’elle fait et que j’aime un peu trop acheter ses assiettes, j’ai eu l’occasion de la rencontrer et c’est une personne fort sympathique. Elle aime ce qu’elle fait et ça transparaît dans son oeuvre!

MC Marquis

MC Marquis (c) Mathieu Letourneau

Où la découvrir:

Au salon du disque et des arts underground de Montréal, les 19 et 20 mars

MC est représentée par la galerie Station 16. Vous pouvez vous y procurer ses assiettes émotives (pas de soucis, le stock est renouvelé régulièrement!)

 

http://www.marieclaudemarquis.com/

Instagram: @marimarki

Facebook: MC Marquis-Design

Etsy

Pour d’autres découvertes, suivez #Mazroudecouvre

You may also like