Home Accord Profiter de l’été avec les vins Château St-Jean

Profiter de l’été avec les vins Château St-Jean

par Vincent Mazrou
vins

Je sais, je sais, cet été, on a une température pourrie! Je suis certain que cela ne vous empêche pas de profiter des quelques journées sans pluie et que le BBQ est votre meilleur ami en ce moment! Question d’accompagner vos repas cet été lors d’un pique-nique entre amis ou encore lors d’un BBQ sur votre terrasse, je vous parle dans ce billet des vins du domaine Château St-Jean.

100 ans d’histoire à Sonoma

Le Château St-Jean situé à Sonoma en Californie est l’un des pionniers dans la région, car il a été fondé en 1916 par la famille Goff (de riches industriels originaires du Michigan). La famille s’y installe avec le désir de créer des vins américains aussi bons que ce qu’on trouve en Europe.

Sonoma est constituée d’un terroir diversifié de par ses petites vallées, ses plages et ses coteaux (versants de colline). Brouillard en matinée, soleil l’après-midi et brise arrivant de la mer, on y trouve un climat tempéré qui permet de faire pousser différents raisins. Cette hétérogénéité permet de créer des vins avec de la personnalité!

vins

Photo: Chateau St-Jean

4 vins du Château St-Jean

Se caractérisant comme des vins fins et équilibrés, ils désirent embouteiller tout ce que le terroir a à offrir de mieux! Maîtrisant l’art de l’assemblage, surtout après 37 récoltes passées au même endroit, la vigneronne de la maison Margo Van Staaveren a pour objectif de créer des vins de garde qui capteront le meilleur de leur année de production; défi qu’elle se lance aussi avec les non-assemblages. Au Québec, nous retrouvons 7 de leurs produits sur les tablettes de la SAQ mais dans ce billet, je vous parle de mes 4 préférés.

1.Chardonnay

Ce 100% Chardonnay est un classique de ce qu’on retrouve habituellement dans le coin. Avec sa robe jaune paille, il a un nez puissant s’ouvrant sur des arômes de poire caramélisée, de vanille et de beurre. Son acidité rafraîchissante rappelle aussi le citron et le zeste de lime. Sec, il a une texture grasse, crémeuse avec une finale persistante. Pour ma part, j’adore ce type de vin beurré qui a du corps! Pour les accords, je propose un poulet entier aux olives, un carré de porc sauce moutarde-érable ou encore un bon burger (dinde ou boeuf)!

Code SAQ: 00897215 I 18,65$ I Servir entre 6° et 8° I Potentiel de garde de 4 ans

vins

Photo: SAQ

2.Sauvignon Blanc

Notes florales au nez, il suggère un bouquet d’agrumes telles que le citron, l’orange et la nectarine fraîche. Acidité vibrante, on retrouve des arômes de pomme croquante, de chèvrefeuille et de citron. Parfait en apéro, il débute bien la soirée. En mangeant, optez pour les poissons ou les fruits de mer. Profitez-en pour les servir en brochettes!

Code SAQ : 00897199 I 20$ I Servir entre 8° et 10° I Prêt à boire

vins

Photo: SAQ

3.Pinot Noir 2013

100% Pinot Noir, on retrouve les arômes classiques de cerise rouge, de mûre, de petits fruits noirs et de cuir tanné. Exubérant, on retrouve aussi la cannelle et la réglisse. Généreux en fruits, on retrouve l’acidité typique des climats frais.

On l’accompagne de viandes comme des saucisses sur le BBQ ou encore du canard ou du boeuf. Il s’agencera bien avec la betterave rouge.

Code SAQ :  00567420 I 23,90$ I Servir entre 14° et 16° I Prêt à boire

vins

Photo: SAQ

4.Cabernet-Sauvignon

Passant 8 mois en barriques (bois Français et Américain), on retrouve des arômes de mûre, de prune fraîche, de chocolat ou encore de cerise noire. Bouche ample et tannins charnus, il offre une bonne acidité. Sa finale, quant à elle, est persistante.  Ses notes d’épices rappellent une cuisine du Sud des États-Unis alors je vous recommande de le servir avec des ribs fumées, des brochettes de boeuf au poivre rose ou encore avec un bon morceau de cerf saisi sur le BBQ et accompagné avec une sauce aux petits fruits noirs du Québec.

Code SAQ :  10967397 I 18,65$ I Servir entre 14° et 16° I Prêt à boire

vins

Photo: SAQ

 

Si vous passez par la Californie cet été, profitez-en pour visiter la région de Sonoma. Moins touristique que la vallée de Napa, elle est située à environ 1h30 de San Francisco. Château St-Jean permet de visiter le château et le vignoble. Il s’agit d’une super activité à faire en couple!

 

Château St-Jean

Facebook I Instagram: @chateaustjean

#Mazrou

Cet article est commandité mais les opinions exprimées sont les miennes.

 

You may also like