Home Culture Vu du pont – entre loi et justice

Vu du pont – entre loi et justice

par Andreea Nenu
Vu du pont

Vu du pont, la célèbre pièce du grand dramaturge américain Arthur Miller, est placée sous le thème de l’actualité politique. Ce drame social met en scène une famille modeste qui a fui l’Italie pour vivre le rêve américain.

On y suit le quotidien d’Eddie Carbone (François Papineau), ouvrier respectable qui vit avec sa femme Béatrice (Maude Guérin) et sa nièce Catherine (Mylène St-Sauveur), orpheline recueillie par le couple. Eddie est profondément attaché à Catherine, bien plus qu’il ne paraît l’être à sa femme. Sa passion pour la jeune fille et sa personnalité narcissique viennent déranger la structure familiale qui en devient un brin incestueuse.

Un malaise commence à se ressentir lorsqu’Eddie et sa famille accueillent les deux frères et cousins de Béatrice, Rodolpho et Marco, eux aussi immigrants italiens venus vivre le rêve américain. Lorsque Catherine développe une relation amoureuse avec le cadet, son oncle Eddie tente par tous les moyens de mettre fin à cette idylle naissante…

Vu du pont

© Yves Renaud

Vu du pont, qui a vu le jour à Broadway en 1955, reste une pièce d’actualité, dans laquelle la dure réalité des immigrants nous est balancée en pleine face. Un drame encore actuel dans lequel il nous revient la dure tâche de nommer des coupables. Mais comment pourrions-nous nommer un coupable dans ce monde complexe où la faute n’est que celle d’avoir immigré pour améliorer son sort ?

Vu du pont, un jeu d’acteur saisissant

Revisiter Arthur Miller et ses personnages n’est pas chose facile. C’est là qu’entre en jeu l’équipe de comédiens parfaitement menée par le duo qu’incarnent François Papineau et Maude Guérin.

Ainsi, François Papineau (Eddie), vit littéralement dans la peau de son personnage. Son interprétation est intense et incisive. Maude Guérin (Béatrice) et Mylène St-Sauveur (Catherine) ne manquent pas de profondeur non plus, elles alimentent à leur tour la tragédie avec passion. Quant à Paul Doucet, qui interprète le rôle de l’avocat Alfieri, il vient compléter avec ferveur cette distribution exceptionnelle.

L’adaptation de Lorraine Pintal est par ailleurs remarquable. Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu un décor et une conception scénographique dignes de ce nom.

Vu du pontVu du pont
TNM jusqu’au 9 décembre
Texte : Arthur Miller
Mise en scène: Lorraine Pintal
Traduction : Maryse Warda
Distribution : François Papineau, Frédérick Bouffard, Paul Doucet, Maude Guérin, Maxime Le Flaguais, Martin-David Peters, Mylène St-Sauveur, Frédérick Tremblay

You may also like