Home Accord Trois Pineau des Charentes pour célébrer 2017

Trois Pineau des Charentes pour célébrer 2017

par Mazrou

Le Pineau des Charentes, à ne pas confondre avec le cépage « pinot », est un vin liquoreux qu’on apprécie particulièrement pour accompagner le dessert ou comme dessert, si on en a déjà assez des excès du temps des Fêtes! Originaire de la région de Charente, en France, il s’agit d’un alliage savant des meilleures vignes de la région, vieillies en fût de chêne avec de l’eau-de-vie de cognac. Plus le Pineau vieillit, plus son goût est affiné et sa texture onctueuse. En voici 3, pour satisfaire tous les nez.

Château de Beaulon: Vieille réserve or – 10 ans

Pour célébrer l’arrivée de 2017, ouvrez cette bouteille! Onctueuse liqueur, elle enrobe le palais de ses arômes de pain d’épices. Si on accompagne un dessert, on opte pour quelque chose de délicat, pour bien apprécier la rondeur de ce Pineau.

32,50$ à la SAQ

Château de Montifaud – 7 ans

Mon favori, ce Pineau des Charentes à 7 ans d’âge s’allie aussi bien aux repas qu’aux desserts. Capiteux, son nez épicé rappelle un délicat pain d’épices. À savourer avec des plats à base de pâte feuilletée.

29,10$ à la SAQ

Le Coq d’Or

Le plus léger, ce Pineau est également le plus sec. À boire très frais, il permet une bonne initiation au Pineau. À savourer avec une tarte tatin ou un crumble.

17,40$ à la SAQ

Le Pineau en cocktail

Et oui, le Pineau se consomme également en cocktails, et le Pineau.fr nous en propose toute une liste. Du classique réinventé comme le Pineau Colada et le Négroni, au cocktail innovant, on s’inspire de partout avec le Teahupo’O et le Sensei, entre autres. Pour les plus classiques, un bon mélange Pineau-tonic (on préfère le délicieux 1642 Tonic) est aussi très savoureux!

Sur ces savoureuses suggestions, je vous souhaite une belle année remplie de découvertes!

Pour d’autres découvertes, suivez #Mazrou

You may also like