Home Accord Un menu oeufs et vin 100% d’ici

Un menu oeufs et vin 100% d’ici

par Amy Mailloux
oeufs

Lundi dernier, chez Patrice Pâtissier, avait lieu un événement culinaire spécial mettant en vedette les oeufs. Pas n’importe quels oeufs, mais ceux de chez nous. Local, c’était le mot d’ordre de ce cocktail dînatoire. Au même moment, à Vancouver, Halifax, Toronto et Ottawa, avait lieu le même événement et, dans chacune de ces villes, un chef local recevait les participants avec le même menu 100% fait d’ingrédients d’ici.

oeufs

L’adorable boutique Patrice – Pâtissier, dans Griffintown

Oeufs 5 façons, vin 5 façons

Qui n’a pas une douzaine d’oeufs au frigo? Il s’agit d’un ingrédient tellement versatile, que nous avons le plaisir de pouvoir déguster frais 365 jours par année au Québec. Cinq chefs d’ici nous ont concocté des petits plats frais et goûteux, qu’on peut reproduire sans hésiter à la maison. Car non, outre la recette de notre Patrice Demers local et ses 25 étapes (!), les recettes sont assez accessibles et faciles à reproduire, particulièrement celle de chef Trevor Bird.

oeufs

Le rouge de St-Bruno, mon vin chouchou, avec les meilleurs champignons que j’ai mangé dans une timbale toute crémeuse

Le menu était complémenté d’accords vins du vignoble Kobloth, un vignoble de St-Bruno, que vous devez absolument aller visiter… chaque vin était original, succulent et parfaitement marié aux plats.

Au menu

  • Crêpe à l’oignon vert, au maïs, au kimchi et aux légumes de saison, chef Marysol Foucault, Ottawa
    • Accord vin: Vidal (blanc)
  • Oeufs colorés au soya et farcis au crabe dormeur, chef Trevor Bird, Vancouver
    • Accord vin: Rosé d’été (un choix audacieux considérant les arômes de soya et le côté très salé du plat, mais qui marche tout à fait!)
  • Timbales aux champignons sauvages nappés de sauce aux pois sucrés et au basilica, chef Craig Flinn, Halifax
    • Accord vin: Rouge signé de St-Bruno (coup de coeur absolu… non gras, ce vin peu vieilli a des arômes souples de cerise, de poivre… il est presque fumé! À 17$ la bouteille, on court à St-Bruno s’en procurer!)
  • Crème au citron, bleuets du Québec, chantilly au mélilot et meringue aux graines de pavot, chef Patrice Demers, Montréal
    • Accord vin: Cuvée Victor (vin de glace)
  • Bagatelles à la pêche et au pain de maïs,  chef Lynn Crawford, Toronto
    • Accord vin: Strohwein (vin paillé, une découverte pour moi, onctueux comme un vin de glace, mais plus sec)
oeufs

Crêpes à l’oignon vert, au maïs, au kimchi et aux légumes de saison – Chef Marysol Foucault

Les oeufs à la maison

Ce petit menu a de quoi nous inspirer à cuisiner avec les oeufs. Pour commencer, je vous propose d’essayer la recette du Chef Trevor Bird, en ligne juste ici!

oeufs

Œufs colorés au soya et farcis au crabe dormeur – Chef Trevor Bird

Les producteurs d’oeufs du Canada proposent d’ailleurs toute une série de recettes pour vous mettre l’eau à la bouche! Avec le mois d’août qui arrive, on arrive en plein dans la période du maïs et des bleuets d’ici.

Qu’on soit plus sucré ou plus salé, on satisfera notre palais avec les recettes de nos chefs d’ici et les idées qu’ils soulèvent. En ce dernier mois des vacances, profitez des belles journées pour découvrir les régions de notre belle province. Sans trop vous éloigner, allez visiter le Vignoble Kobloth pour remplir votre cellier pour l’automne, profitez des marchés locaux, arrêtez-vous en bord de route pour visiter les fermes locales.

Cet été, le mot d’ordre dans nos cuisines, c’est local!

You may also like