Home Culture 2018 revue et corrigée – On salue l’année en grand!

2018 revue et corrigée – On salue l’année en grand!

par Marie-Pascale Danis
2018_revue_et_corrigee_Mazrou

Tradition de fin d’année au Théâtre du Rideau Vert, Revue et corrigée avait tout un défi sous la main pour 2018. Changements climatiques, bouleversements politiques, vague de dénonciations d’agressions sexuelles, débats culturels sur la liberté d’expression et le respect des communautés représentées… Pas facile, de revisiter tout cela dans l’humour et la légèreté !

Pourtant, 2018 revue et corrigée y parvient fort bien. Dire que les rires résonnaient sans arrêt dans la salle serait un euphémisme.

L’ambiance des Fêtes s’installe

Il n’y a pas que les rires qui fusaient de partout dans la salle : la musique omniprésente et les chansons aux paroles réinventées de 2018 revue et corrigée donnent le goût de danser! Parodiant l’actualité, les multiples chansons populaires habilement réécrites arrachent plus d’un fou rire. La Bolduc qui vient pousser la chansonnette pour ridiculiser les CHSLD, ça marque les esprits!

Le rythme endiablé des tableaux qui se succèdent sur la scène de 2018 revue et corrigée rappellent l’effervescence du temps des Fêtes. Pas question de s’ennuyer dans ce spectacle! Et les costument flamboyants ajoutent une touche d’esthétisme à ce tableau festif : paillettes, velours, robes virevoltantes, tout scintille et attire le regard.

La complexité technique de 2018 revue et corrigée complète l’ambiance de fête de la pièce. Les spectateurs se délectent en effet devant des projections vidéo, des jeux de lumières et des décors ingénieux. Le tout vient appuyer la justesse du jeu des comédiens et comédiennes, qui apportent quant à eux toute la magie à ce spectacle.

2018_revue_et_corrigee_Mazrou

© François Laplante Delagrave

Des imitateurs de talent

2018 revue et corrigée ne compte que sur cinq comédiens et comédiennes pour endosser une vingtaine de personnages au total. Tout un pari! Mais puisque le talent ne manque pas, aucune raison de s’inquiéter. À la plus grande joie de leur public, les interprètes imitent, avec une justesse impressionnante, toute une brochette de chanteurs, de politiciens, d’humoristes et d’autres personnalités publiques ayant marqué la dernière année.

Notons d’ailleurs la personnification incroyablement maîtrisée de Louis-Josée Houde par Benoit Paquette. Pour un peu, on se croyait au Gala de l’ADISQ avec l’humoriste! Et que dire de l’hilarante Céline Dion de Joëlle Lanctôt, célébrant ses 50 ans dans toute sa sensualité, au grand dam de Maman Dion (Suzanne Champagne) !

2018 revue et corrigée représente donc le plan parfait pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes tout en revisitant avec humour les frasques de l’année qui s’achève!

2018 Revue et corrigée - Mazrou2018 revue et corrigée
Au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 5 janvier 2019
Textes : Cassandre Charbonneau-Jobin, Luc Michaud, Justine Philie et Dominic Quarré
Avec : Suzanne Champagne, Martin Héroux, Joëlle Lanctôt, Benoit Paquette et Marc St-Martin
Mise en scène : Natalie Lecompte

You may also like