Home Accord 4 trucs pour bien profiter du homard!

4 trucs pour bien profiter du homard!

par Vincent Mazrou

La saison du homard s’échelonne du mois de mai au mois de juin. Comme on y est, les Mazrou vous proposent leurs recettes, leurs conseils et leurs accords met-vin.

Homard

Optez pour le homard de Gaspésie certifié Aliments du Québec. Comme il vit dans des eaux limpides et froides, sa chair blanche est généreuse, ferme, tendre et savoureuse! Fait intéressant, en 68 jours de pêche autorisés, on peut s’attendre à sortir des mers près de 1 800 tonnes de ce met délectable. Ceci est rendu possible depuis que le regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie ont décidé de mettre de l’avant des mesures assurant sa pérennité.

Homard

Où l’acheter?

Rendez-vous chez Les délices de la Mer au marché Jean-Talon ou encore au stand à homard extérieur du marché Atwater (au coin du tunnel). Dans les bonnes poissonneries à Montréal, il y a aussi Falero et la Poissonnerie La Mer.

Comment le manger?

En guédille dans un pain au lait! Très simple, faîtes revenir 5 minutes (max) la chair de homard dans une poêle à feu moyen avec du beurre. Dans un bol, mélangez le homard avec une bonne mayonnaise française comme la Maille et de la ciboulette fraîche. Remplissez les pains de la chair encore tiède et déguster. Pour les pains, je recommande ceux de chez Guillaume ou de Hof Kelsten.

Homard

Photo: Coup de pouce

Avec des pâtes! Tagliatelles, sauce rosée, bacon, un peu de parmesan et du homard déjà cuit déposé à la toute fin juste pour le réchauffer.

Avec du beurre, c’est bien meilleur. Évidemment, il y a toujours le classique du homard avec son beurre à l’ail. Dans ce cas, assurez-vous d’acheter le homard vivant question d’assurer un maximum de fraîcheur.

Avec quoi l’accompagner?

Que boit-on avec cette chair délicate? Oui, du blanc mais aussi du rosé! En fait, il faut s’assurer de ne pas masquer les saveurs. Optez pour un vin élégant qui enrobera le tout! Voici 2 suggestions:

Chardonnay Minéralité 2012 (Niagara) I Bachelder I 23,25$ I Code SAQ: 12610025

Ce canadien possède des vignobles en Bourgogne, en Oregon et en Ontario .Ce Chardonnay  est minéral et  élégant, On retrouve des notes de pain grillé (à cause du fût de chêne), de poire, de miel et de citron.

Homard

Photo: SAQ

Rosé 2015 I Chartier I 19,00$ I Code SAQ: 12253099

François Chartier débarque à la SAQ avec un nouveau rosé. Expert en piste aromatique, Chartier propose avec cette cuvée, un vin sec et fruité qui ne sera pas trop corsé. À ce prix-là, on l’achète sans compter!

Homard

Photo: SAQ

 

Mon Homard

Pour d’autres découvertes, suivez #Mazrou

You may also like