Home Boire L’Afrique du Sud et ses vins

L’Afrique du Sud et ses vins

par Vincent Mazrou
Afrique du Sud

Haaa, l’Afrique du Sud?!! Si vous êtes comme moi, ce pays est probablement sur votre liste de voyage à faire avant de mourir. Récemment, j’ai eu la chance de découvrir leurs vins et leur terroir.

Souvent dans la section ‘Autre pays’ de la SAQ, les vins d’Afrique du Sud sont peu présents sur nos tablettes. C’est dommage, car leur Chenin Blanc, cépage le plus répandu dans le blanc, est franchement intéressant. Par contre, si je vous dis Afrique du Sud, vous devez sûrement avoir déjà bu le Chenin Blanc Robertson Winery, 3e vin le + vendu à la SAQ ou encore le Fleur du Cap (Chardonnay).

Afrique du Sud

Photo: Wines of South Africa

Avant de vous suggérer quelques vins sud-africains, voici quelques informations sur le pays et sa production de vin:

  • Ça fait plus de 350 ans qu’on produit du vin en Afrique du Sud
  • Terroir unique, car en plein milieu des océans Atlantique et Indien. Brouillard venant de la côte et vent frais provenant de la mer. Bref, un climat qui ressemble beaucoup à celui de la Méditerranée
  • 600 producteurs avec près de 900 000 caisses vendues par an au Canada
  • Peu de vin en biodynamie/ nature. À cause de son contexte historique, le pays a plutôt travaillé le vin de manière traditionnelle. Maintenant qu’une certaine stabilité s’est installée, certains jeunes producteurs tentent de travailler en ce sens
  • 21 routes du vin permettent de s’amuser à découvrir les différentes régions vinicoles. Voici la liste
  • Les deux cépages les plus plantés sont le Chenin Blanc (18,5% de la production totale du pays) et le Cabernet Sauvignon (11,1%  de la production totale du pays)
  • Règle générale, les vins d’Afrique du Sud se boivent à toute occasion en passant de l’apéro au dessert

4 suggestions de vin d’Afrique du Sud:

Ken Forrester Old Vines Reserve Chenin Blanc 2017

Ce vin représente bien le terroir sud-africain. Offrant un bel équilibre, il a du corps (cela vient de son temps passé en barrique) et aussi une belle minéralité soit celle qu’on retrouve dans le Chenin produit dans la Loire. On retrouve des arômes de melon ainsi que d’ananas.

Afrique du Sud

Photo: SAQ

Code SAQ: 11093126 I Prix: 19,80$ I Quantité limitée

 

AA Badenhorst The drifter Cinsault 2017

Pour la petite histoire M Badenhorst a fait ses classes en Europe et plusieurs de ses cuvées ont connues un grand succès! Il est, entre autre, passé par Bordeaux, Croze-Hermitage et l’Autriche.  Ce vin, lui, accompagnera très bien la volaille. Léger, on retrouve des notes de cerise, de prune et d’épices.

Afrique du Sud

Photo: SAQ

Code SAQ: 13057997 I Prix: 18$

 

Boekenhoutskloof Sémillon 2013

Provenant de différentes grappes plantées entre 1902 et 1942, ce vin est magnifique! Très élégant, il offre un bel équilibre entre son palet vibrant (citron), sa texture minéral et sa structure ferme et souple à la fois. Passant plus d’un an par la barrique française, on retrouve des notes de vanille et d’amande.

Afrique du Sud

Photo: SAQ

Code SAQ: 13299902 I Prix: 39,75$ I Quantité limitée

 

Klein Constantia Vin de Constance 2013

Fier de son histoire et de son patrimoine, ce vignoble existe depuis le XVIIe siècle! Le vin de Constance, lui, a plus de 300 ans! Pour qu’au final nous puissions déguster un produit d’exception, plusieurs techniques sont utilisées tout au long de la saison afin de récolter le raisin à différents moments. C’est ce qui permet un bon équilibre entre le sucre, l’alcool et l’acidité. Cette attention du détail permet d’éviter toute intervention humaine.

Doré, le Klein Constantia dévoile des arômes de marmelade de citron et de frangipane. Grâce à son bel équilibre, ce vin dessert est loin de ses cousins français parfois trop liquoreux. Ici, on est dans quelque chose de très élégant, de digeste et surtout (trop) facile à boire.

Afrique du Sud

Photo: SAQ

Code SAQ: 10999655 I Prix: 75,25$

 

Bonne dégustation!

#Mazrou

You may also like