Home Culture Alegría – 25 ans de succès !

Alegría – 25 ans de succès !

par Thomas Campbell
Alegria - Mazrou

Alegría célèbre ses 25 ans sous son Grand Chapiteau ! Et voir se déployer l’immense tente blanche et bleue, au Vieux-Port de Montréal, est toujours un événement. Ce printemps, c’est aussi l’occasion de (re)voir ce spectacle phare qui a déjà ravi plus de 14 millions de spectateurs dans le monde.

Aller au Cirque revient à prendre un aller simple pour l’évasion. C’est à chaque fois une invitation au spectaculaire. Que l’on pense au vitaminé Volta, à l’exotisme Luzia ou au classique Cortéo, ils ont tous en commun cette capacité à nous divertir. Alegría propose en cela des numéros dont on apprécie la qualité.

La foule manifeste d’ailleurs fréquemment son enthousiasme par des cris et des rires. C’est notamment le cas lors de l’apparition des clowns. Leurs pitreries apportent une touche de légèreté à la représentation. Ce duo comique est tour à tour drôle et tendre pour le plaisir de tous.

Alegria - Mazrou
© Marie-Andrée Lemire

Quant aux acrobates, ils nous en mettent plein la vue. On peut bien évidemment préférer certaines séquences à d’autres, mais il est difficile de ne pas reconnaître leurs prouesses. Au sol ou dans les airs, voici cinq prestations qui ont retenu notre attention.

  • Roue croisée : tout en souplesse, un artiste effectue des mouvements d’avant en arrière à l’intérieur de deux roues croisées, tel un gyroscope humain. Sa posture est tellement naturelle qu’il semble en symbiose avec les roues.
  • Duo de trapèze : perchés sur des trapèzes suspendus côté à côte, deux artistes exécutent des vrilles et des manœuvres époustouflantes en parfaite synchronie.
  • Danse du feu : un artiste maîtrise le feu à la perfection, aspirant la flamme avec la bouche et la manipulant avec les doigts tandis que ses bâtons deviennent des prolongements de son corps. À un moment, le batteur se déchaîne et il arrive à suivre le rythme en faisant tournoyer ses bâtons enflammés.                    

  • Sangles aériennes : un duo plein de grâce et de sensualité se sépare et s’enlace au-dessus de la scène. Leurs corps forment des motifs géométriques saisissants.

  • Barres aériennes : Trois barres placées à près de 10 mètres au-dessus du sol deviennent le terrain de jeu aérien de voltigeurs qui s’élancent dans les airs pour être rattrapés par des porteurs suspendus par les genoux à un cadre ballant. Ces connexions complexes dans les airs requièrent une coordination, une dextérité et une précision hors du commun.
Alegria - Mazrou
© Marie-Andrée Lemire

Après 25 ans, Alegría demeure une valeur sûre qui enchante petits et grands. De la mise en scène aux costumes, en passant par sa musique envoûtante, la production est flamboyante. Certes, son histoire est un peu nébuleuse, ce qui ne nous permet pas d’en apprécier toute la symbolique.   

Mais le spectacle a bien vieilli grâce une pétillante version revisitée. On ressort de la salle le sourire aux lèvres avec le sentiment d’avoir passé un agréable moment. C’est là l’objectif de cette production à grand déploiement où le Cirque excelle en matière de divertissement.  

You may also like