Home Beau Bigarade: beau à l’extérieur et à l’intérieur

Bigarade: beau à l’extérieur et à l’intérieur

par Amy Mailloux

Bigarade est un fruit, une fragrance beaucoup utilisée en parfumerie, mais aussi le nom d’une boutique créée par Geneviève Lorange. En ligne depuis 2015, Bigarade est une boutique de literie fine ayant une philosophie écologique et durable. Sa première boutique physique permet désormais aux gens de voir et toucher ses produits uniques tout en profitant d’une variété d’autres services et produits locaux.

Bigarade

La boutique est le lieu idéal pour entrer dans l’ambiance Bigarade

Durabilité et respect de l’environnement

Les tissus utilisés sont faits de fibres durables comme le lin, le coton et la laine. Il s’agit principalement de tissus de fins de séries, qui ne serviraient autrement à rien ou seraient tout simplement jetés. L’objectif? Réduire l’empreinte écologique et utiliser les ressources au maximum. Alors que la production principale de Bigarade est la literie (housses de couettes, draps, etc.), on retrouve en boutique de nombreux accessoires comme des loups et des chouchous à cheveux, faits avec les retailles de tissus. Chaque retaille est utilisée, dans le but de jeter le moins possible.

Bigarade

Chouchous Lorraine (c) Bigarade

 

Bigarade, entreprise locale 

Les couturières travaillent sur place et signent leurs produits, chaque item porte le nom d’une ville ou d’un quartier du Québec et des produits d’artisans locaux sont vendus en boutique. Bref, Bigarade est plus qu’un point de vente, mais une expérience complète où sont offerts café, collations, espace de détente, produits d’artisans locaux et plus encore. Située dans l’est du quartier Hochelaga-Maisonneuve, la boutique s’insère dans un mouvement de développement commercial local.

Bigarade

Tous les produits indiquent qui les a fabriqués.

Où style et qualité font bon ménage 

Grâce à un background de designer, Geneviève Lorange a l’oeil pour des couleurs, des motifs et une ambiance qui plaisent. Alors qu’à priori on pourrait penser que les « vieux » tissus qu’elle utilise pourraient être démodés, ils sont en fait très beaux, bien agencés et aussi de qualité. Pas de trous de mite ou de couleurs défraîchies ici, c’est garanti!

Bigarade

Housse de couette Rivière rouge (c) Bigarade

Un lancement réussi

Dans cette philosophie locale, le lancement de la boutique conviait d’autres entreprises locales, notamment Espace Mawaii, grâce à qui j’ai pu avoir un massage relaxant, avant d’aller me fabriquer moi-même un sachet parfumé à la lavande, grâce aux pochettes faites de retailles de tissus.

Bigarade

Fabrication de sachets parfumés sur place

Je pourrais parler encore longtemps de Bigarade, mais je crois qu’une image vaut mille mots, donc à vous de découvrir la boutique!

Bigarade, 3889, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest

 Pour d’autres découvertes, suivez #mazroudecouvre

You may also like