Home Culture Black Boys – questionnement sur les normes culturelles et sexuelles

Black Boys – questionnement sur les normes culturelles et sexuelles

par Andreea Nenu
Black Boys - Espace libre

Black Boys a été créé à partir de la vie de trois hommes noirs cherchant une compréhension plus profonde d’eux-mêmes, des uns et des autres, et de la façon dont ils interagissent avec le monde.

Alors qu’ils explorent leurs identités uniques sur scène, les trois hommes cherchent à aller au-delà des représentations traditionnelles que nous nous faisons de la sexualité, du racisme et de la masculinité.

Théâtral, torturé et intime, Black Boys rassemble les histoires personnelles des personnages à la recherche d’une vérité absolue et d’un moi intégré à la société qui nous entoure.

Au cœur de Black Boys, Saga Collectif qui a créé la pièce, est un ensemble impressionnant de jeunes artistes talentueux.

Nos corps sont notre arme

Mêlant à la fois le théâtre, la danse et le spoken word, les Black Boys en font une performance unique et engagée. Un genre de théâtre documentaire en ce sens que les trois interprètes – Stephen Jackman-Torkoff, Tawiah Ben M’Carthy et Thomas Olajide – ont créé la pièce à partir de leurs propres expériences en tant qu’hommes noirs et gais vivant à Toronto.

La pièce commence euphoriquement alors que les trois hommes décrivent leurs routines avant une soirée: ils dansent, ils sourient, ils crient « Ce sera une expérience spirituelle ce soir! » Et « Hallelujah! »

Ils expliquent leur enfance, les inquiétudes de Jackman-Torkoff à propos de son corps à moitié blanc, le rapport de M’Carthy à la religion et l’épiphanie sexuelle d’Olajide alors qu’il était adolescent.

Black Boys - Espace libre

Nous sommes notre parole

Black Boys est une folle exploration des identités, des religions, des préjugés et des croyances dans lesquelles chacun d’entre nous peut se retrouver.

La quête menée par les trois interprètes se fait dans l’amour et la haine de soi au travers d’une performance acérée qui tisse les histoires personnelles pour dépasser les différends qui nous opposent dans nos sociétés.

Les dialogues sont chargés de références personnelles et culturelles, les pas de danse sont puissants et frénétiques et les comédiens sublimés par leur profondeur.

Ils sont jeunes, ils sont noirs, ils sont beaux et nous accaparent et électrisent dans un décor contemporain et minimaliste qui laisse place à une mise en scène explosive, drôle et émouvante à la fois.

 

Black Boys
Théâtre Espace Libre du 13 au 17 février Création : Saga Collectif
Mise en scène : Jonathan Seinen
Chorégraphie : Virgilia Griffith
Production : Buddies in bad times Theatre Distribution : Stephen Jackman-Torkoff, Tawiah Ben M’Carthy, Thomas Olajide

 

You may also like