Home Lifestyle Café Bloc – un sympathique hybride entre le café branché et la salle de sport

Café Bloc – un sympathique hybride entre le café branché et la salle de sport

par Marie-Pascale Danis
Cafe Bloc Mazrou

Le Café Bloc permet, en plein centre-ville de Montréal, de se dépasser physiquement et de se détendre en bonne compagnie. Les deux propriétaires, Jean-François Gravel et Sébastien Aubé, avaient un but : recréer l’atmosphère de communauté qu’on trouve au pied d’une paroi d’escalade. Après avoir assisté au party d’ouverture du Café Bloc cette semaine, on peut leur dire : mission accomplie!

En entrant dans le Café Bloc, on se sent tout de suite confortable. On n’a pas cette impression d’ancien entrepôt, qui plane souvent dans les centres d’escalade de plus grande surface. Parce que bien entendu, la superficie du Café Bloc est petite. Difficile de faire autrement, aux angles des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent! Or l’espace savamment aménagé contribue au confort de l’endroit. Oui, on se trouve dans une salle de sport, mais… pas seulement.

© William Topaczewski – @williamtopa

Au-delà de la salle de sport

S’il est vrai que l’endroit était bondé à l’occasion de la fête d’ouverture, on peut facilement déduire qu’une foule moins importante envahira l’endroit au quotidien. Les grimpeurs pourront donc profiter pleinement de tous ses attraits. Des coins tables et chaises au rez-de-chaussée et à la mezzanine invitent à la dégustation des cafés et bières de microbrasserie au menu. Lors des jours plus chauds, nul doute que la terrasse sur fera le bonheur de plusieurs! Et la grande estrade de l’étage principal permet d’observer et d’encourager les grimpeurs dans le plus grand confort. Et ce n’est pas tout : le Café Bloc compte même un sauna sec et un espace d’entraînement.

Côté emplacement et « petits plus », on pourrait donc difficilement espérer mieux! Et même si, au party d’ouverture, le niveau de difficulté des voies semblait un peu bas il faut admettre que les problèmes demeuraient intéressants. Ils permettent de se dépasser, mais aussi d’attirer de nouveaux adeptes de la grimpe. Ceux-ci seront d’autant plus charmés par l’ambiance accueillante de l’endroit.

La décoration, provenant d’artisans locaux, est splendide. Même les bacs à magnésie sont magnifiques! Et, à la mode des centre d’escalade plus old school, les modules de grimpe sont en bois. Ceux-ci ajoutent indéniablement au décor de l’endroit, dans lequel chaque détail a visiblement été pensé avec soin.

En somme, le Café Bloc offre une expérience de grimpe complète, mais aussi un lieu de rassemblement social. C’est un bel endroit, chaleureux et sympathique, où l’on se réunit pour passer un bon moment. Entre grimpeurs aguerris ou bien entre néophytes curieux!

Café Bloc
1209-1211, boul. Saint-Laurent
Ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 23 h et le samedi et dimanche de 9 h à 21 h
Pour + d’informations : cafebloc.com

 

 

You may also like