Home Culture Champion – Au-delà des frontières

Champion – Au-delà des frontières

par Andreea Nenu
Champion_opera Mazrou

L’opéra de Montréal présente au public Champion, un opéra engagé du célèbre trompettiste de jazz Terence Blanchard. Un artiste qui a largement contribué à créer l’héritage du jazz actuel.

Le spectacle est basé sur une histoire vraie, celle du boxeur homosexuel Emile Griffith, de son ascension à son déclin dans les années 60-70.

Champion se déploie merveilleusement au travers de thèmes aussi contemporains qu’universels : l’intolérance, la culpabilité, la soif de réussir ou encore la solitude.

Au-delà de l’audace

À la fin des années 50, Emile Griffith, part à New York à la recherche de sa mère tout en espérant faire fortune en devenant chanteur. Dans l’espoir de trouver un emploi, il est rapidement initié à la boxe, sport pour lequel il développe aussitôt un grand talent.

Mais la vie d’Emile ne sera plus jamais la même après avoir provoqué la mort de son adversaire Benny Paret. Les défaites s’accumulent et les premiers signes de démence font leur apparition.

Champion_opera_Mazrou
© Yves Renaud

Le talentueux Arthur Woodley (Emile Griffith) fait honneur à la musique composée par l’un des plus grands trompettistes de notre époque. Sa voix, puissante et fragile à la fois, nous transporte sur scène. A ses côtés, Catherine Daniel (mère d’Emile) est rayonnante et bouleversante. Son interprétation et sa présence sur scène sont majestueuses jusqu’à provoquer des frissons. Le reste de la distribution, tout comme les personnages principaux, est stupéfiant et surprend le public par la puissance de sa voix et interprétation.

Champion, plus loin que l’arène

Dès le lever de rideau, on s’émerveille devant les décors minutieusement travaillés. Les personnages aux costumes brillants, quant à eux, vont et viennent sur des pas légers de danse. Le tout merveilleusement orchestré autour de cette histoire d’amour interdite dans une arène de boxe.

Il n’est pas nécessaire d’être un amateur de jazz ou opéra pour apprécier Champion. Cette œuvre fascine par sa grande modernité, son accessibilité et le mélange des deux courants. Elle a d’ailleurs permis de mettre à contribution plusieurs grands artistes canadiens issus de la communauté afro-américaine.

À cela s’ajoute l’alliance réussie entre l’émerveillement de l’opéra et l’exceptionnelle direction artistique qui nous fascine et nous laisse sans mots dès le premier acte!

Champion
Opéra de Montréal
Création : Opera Theatre of St.Louis
Librettiste : Michael Cristofer
Metteur en scène : James Robinson
Distribution : Arthur Woodley, Aubrey Allicock, Catherine Daniel, Victor Ryan Robertson, Brett Polegato, Asitha Tennekoon, Chantale Nurse, Meredith Arwady, Sebastian Haboczki, Scott Brooks, Nathan Dibula

You may also like