Cette semaine, je vous présente une autre #crazytricotlady, soit Natacha Castonguay, la créatrice derrière Nanoutriko. Je la suis depuis quelques temps déjà sur les réseaux sociaux, mais j’ai finalement eu l’occasion de m’entretenir avec elle au téléphone il y a quelques temps, ainsi qu’en personne lors du Marché créatif Etsy, la semaine dernière. Portrait d’une artiste de Montréal et de son travail.


Natacha Castonguay, la créatrice derrière Nanoutriko & Nanoukiko
Mom of 4 and crazytricotlady
Natacha est maman de quatre beaux enfants, qui sont d’ailleurs ses modèles privilégiés pour présenter ses produits tricotés. Elle m’expliquait que sa productivité au tricot lui est venue du fait qu’en accompagnant ses enfants à la piscine ou au parc, par exemple, elle a commencé à s’apporter des projets pour s’occuper les mains. Mère au foyer, elle tricote et tisse principalement pendant les siestes des plus petits.


La petite Olive et sa tuque olive (c)Nanoutriko
Ce sont ses grand-mères qui lui ont transmis l’amour de la fibre. L’une faisait des ceintures fléchées et autres ouvrages et lui a appris à tisser à dix ans. L’autre grand-mère lui a transmis l’art du tricot. C’est d’elles que Nanoutriko récupère plusieurs de ses fibres.
Des produits uniques
Faits à 50% de matières recyclées, Nanoutriko utilise ses «restants de laine» pour tricoter de plus petits objets ou les intègre à ses tissages. Aussi, elle fait appel à ses amis et client(e)s pour lui remettre leurs restants à eux, dans le but de limiter le gaspillage le plus possible.


(c)Nanoutriko
L’artiste propose aussi sur son compte etsy des commandes custom. Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur dans un tissage original, chacun étant unique. Je craque aussi pour ses tuques lutins et chaton, trop mignonnes sur les têtes d’Olive et de Léon. Les adultes trouveront aussi leur bonheur dans les tricots chunky.


Olive et un bonnet de chat (c)Nanoutriko
Nanoukiko
Outre des accessoires (tuques, chaussons, foulards, bandeaux, etc.) tricotés et des tissages et macramés décoratifs, Nanoutriko se complète de Nanoukiko, son penchant bijoux, où l’artiste se sert aussi de fibres.


Les bijoux de Nanoukiko (c)Nanoutriko
Natacha a un compte Instagram où elle met quotidiennement de très belles photos. À suivre absolument! Elle gère aussi les réseaux sociaux de Etsy Québec, un réseau d’entraide et de promotion pour les artisans d’ici.
#crazytricotlady est un de mes hashtags préférés, mais aussi, à partir de maintenant, un rendez-vous bimensuel où je partagerai avec vous astuces, témoignages et portraits de lieux et de gens sur les thèmes du tricot et du textile en général.
Pour d’autres découvertes, suivez #mazroudecouvre et #crazytricotlady