Home Lifestyle Critique resto: Jellyfish crudo+charbon

Critique resto: Jellyfish crudo+charbon

par Vincent Mazrou

Nouvel ajout pour Montréal, le Jellyfish crudo+charbon commence de plus en plus à faire jaser. L’espace est magnifique, les plafonds sont hauts, les lustres sont faits de verre, le chef est jeune mais sa cuisine, elle, est mature, le sommelier n’est pas classique et les autres proprios ont 20 ans de métier. Bienvenu au Jellfyfish!

Jellyfish

Le décor du Jellyfish

Le lieu

Somptueux, l’endroit nous frappe par son élégance et sa simplicité. Accueillant et chaleureux, les gens à l’entrée vous invitent chez eux, comme un membre de la famille. Charmé et (un peu) impressionné par le lieu, c’est la musique, avec ses chansons d’une autre époque qui m’a conquis!

Jellyfish

Buns au crabe à carapace molle

Le chef & sa cuisine

Mathieu Masson-Duceppe a 24 ans et sa cuisine est époustouflante! Si son nom vous dit quelque chose, c’est qu’il a gagné un épisode de l’émission Chopped Canada. Pour la petite histoire, c’est lors d’un séjour dans les Caraïbes que Francis (un des co-propriétaires) a fait la connaissance de Mathieu. Épaté par les plats qui lui ont été servis, Francis lui a offert un poste à Montréal. Inspiré par ses voyages, Mathieu propose une cuisine qui met le cru et la cuisson sur charbon à l’honneur.

Jellyfish

Tartare de saumon avec betterave, pâte de piment et coriandre

Crudo

Les poissons et les fruits de mer trônent fièrement sur le menu. Cuisine plus féminine, les plats sont beaux, savoureux et étonnants. Le tartare de saumon (betterave, pâte de piment et coriandre -15$) est juste. Bien équilibré, tous les goûts sont perceptibles de manière égale. Bravo! Le tataki de canard (15$) quant à lui est servi avec une sauce aux peanuts et avec du chocolat. Les huîtres (6 pour 18$), elles, arrivent avec une petite sauce asiatique qui-n’en-reveut et elles sont parfaites en amuse-bouche!

Jellyfish

Tataki de canard

Charbon

Dans la cuisine, on retrouve un espace de cuisson où le charbon, ses grilles et ses plaques s’en donnent à coeur joie. Carottes brûlées à la ricotta et au parmesan (13$), salade césar au chou-fleur et pancetta (9$) ou encore morue (25$) aux edamames entiers et en purée sont parmi les options que vous retrouverez sur la carte. Ce goût brûlé, on l’aime et on souhaiterait le goûter encore plus. Les amateurs de viandes pourront aussi se délecter en mangeant un morceau de viande comme du filet mignon de boeuf (36$).

Jellyfish

Morue aux edamames

Jellyfish

Carottes brûlées à la ricotta

Ni cru, ni charbon 

Toujours dans cette inspiration de cuisine d’ailleurs, le chef propose des plats ingénieux comme le bun au crabe (16$) à carapace molle, les accras de morue, un scotch egg (12$) au smoked meat servi avec du concombre mariné ou encore des dattes (9$) enroulées de bacon fumé servies dans une sauce tomate avec un foam de chèvre. Oh GOD! Ce dernier plat symbolise la fraîcheur, l’ingéniosité et le savoir-faire de ce jeune chef (très prometteur)! Véritable hit, on a presque léché l’assiette tellement c’était bon!

Jellyfish

Dattes, bacon, sauce tomate et chèvre

Le vin 

Parce que qui se ressemble, s’assemble, le sommelier, Simon Duval (l’Auberge Saint-Gabriel, Henri Saint-Henri et L’eau-à-la-bouche) est dans le même créneau. Qualifié comme mouton noir de la sommellerie, il propose des vins aux goûts surprenants tout en choisissant des produits droits et excessivement bien faits. Il nous fera passer du blanc, au rouge, au blanc sans gêne et sans fausse note. On voit que le gars aux chemises fleuries et aux lunettes rondes s’amuse et qu’il a un réel plaisir à débusquer le meilleur vin qui accompagnera les plats.

Jellyfish

Saint-Jospeh

Jellyfish

Croissant fourré avec une crème au citron

L’endroit étant prisé, assurez-vous de réserver.

 

Jellyfish crudo+charbon

626 rue Marguerite d’Youville, Montréal I Ouvert midi et soir

IG: @jellyfishmontreal

 

Merci pour la dégustation!

Pour d’autres découvertes, suivez #Mazroudecouvre

Photo acceuil: Jellyfish crudo+charbon

 

You may also like