En cette période où nos habitudes sont bouleversées, Duceppe lance une saison hors normes. Ses codirecteurs artistiques, Jean-Simon Traversy et David Laurin, rivalisent d’ingéniosité pour s’adapter à notre nouvelle réalité. Certes, le théâtre n’accueillera pas pour le moment un public à pleine capacité, mais cela n’affecte en rien la qualité de sa programmation. Bien au contraire !
Dès le 9 septembre, Toutes les choses parfaites sera la pièce idéale pour célébrer le plaisir de retourner dans une salle de spectacle. Ce solo de François-Simon Poirier joue notamment la carte de l’interactivité avec le public, amené à prendre part à certaines scènes. Chaque représentation devient en cela unique et mémorable, puisqu’elle suppose une part d’improvisation. Un retour attendu pour ce succès présenté en formule 5@7 en 2018 et 2019.
Un enfant crée une liste de tout ce qui vaut la peine d’être vécu. Le temps passe, la liste s’allonge: l’enfant est devenu un homme, et ce qui a commencé comme une tentative naïve de faire face à la maladie devient une chronique épique des petites et grandes joies de la vie.
——-
À partir du 29 septembre, ce sera au tour de King Dave de monter sur les planches avec une pièce brûlante d’actualité. Un solo percutant dans les rues sombres de Montréal, au cœur des quartiers populaires et de la délinquance ordinaire. L’occasion d’établir un lien direct avec le mouvement Black lives matter et les récentes manifestations mondiales dénonçant le racisme systémique.
En quelques jours, presque par accident, la vie de Dave bascule. Submergé par la peine, la colère et la peur, le jeune homme enchaîne les mauvaises décisions, se prend le bras dans l’engrenage de la violence et plonge dans une rapide descente aux enfers.
——-
Dès le 21 octobre, Le loup reviendra sur la grande scène, après avoir été arrêté pour cause de pandémie. Sous fond de drame intime, un homme atteint de la maladie d’Alzheimer s’épanche auprès de sa conjointe en mode confidences-vérités. Avec l’excellente Maude Guérin, cela vaut forcément le détour !
Sentant ses souvenirs lui échapper, Donald profite d’un moment de lucidité foudroyante pour faire le ménage de sa vie avant que la maladie n’emporte son esprit.
——-
Pour clore l’année en beauté, La meute sera de retour avec son troublant thriller psychologique, dès le 2 décembre. Cette oeuvre d’une incroyable justesse replongera dans la face cachée de la virtualité. Là où derrière un écran rôdent des prédateurs virtuels. Et avec la récente avalanche de dénonciations sur les réseaux sociaux, la pièce aura encore plus de résonance.
Sophie s’enfuit. Récemment mise à pied, ébranlée, elle est hantée par des propos injurieux. Elle roule toute la nuit. Au matin, elle s’arrête dans un gîte du passant. À des centaines de kilomètres de chez elle, Sophie est accueillie avec bienveillance par un jeune chômeur et sa tante. Au cours de son séjour, de surprenantes révélations vont survenir.
Avec un tel programme, on a bien hâte de retourner chez Duceppe !