Home Lifestyle S’évader en Gaspésie

S’évader en Gaspésie

par Amy Mailloux
Gaspésie

Pour nos vacances estivales, mon chum et moi avons décidé d’aller à la découverte de la Gaspésie. Je fais souvent la distinction entre vacances et voyage: pour moi, des vacances c’est fait pour se reposer, prendre son temps, alors qu’un voyage, c’est plutôt pour découvrir, se lever de bonne heure, faire des activités et rentrer un peu fatigué, mais rempli de belles expériences. La Gaspésie, ça représentait pour nous un bon mélange des deux.

Nous ne sommes pas un couple très camping ni randonnée, disons qu’on aime le confort! La route de la Gaspésie semblait donc peut-être étrange pour plusieurs personnes de notre entourage, mais au contraire, nous avons, en l’espace de 6 jours, pu décompresser et vraiment oublier nos petits tracas du quotidien et les laisser en ville.

Gaspésie

Aux Jardins de Métis

La Gaspésie en 6 jours

Nous sommes partis un lundi après-midi avec une Ford EcoSport toute neuve. Vu les heures de route en vue (un bon 12h étalé en plusieurs journées pour se rendre jusqu’à Percé), le confort d’une voiture neuve était très apprécié… et particulièrement l’air climatisé extrêmement performant et ajustable! Nous avons fait des arrêts à Rivière-du-Loup, au Bic, à Sainte-Flavie, à Grand-Métis, à Sainte-Anne-des-Monts et à Percé (sans compter les petits arrêts d’observation en chemin). Nous avons mangé beaucoup de poutines et de fruits de mer (parfois les 2 mélangés) et bu beaucoup de bières. Disons que le budget voyage était principalement dédié aux restos!

Gaspésie

La Pit Caribou, une microbrasserie bien connue, sur le bord de l’eau!

Comment décompresser

Premier truc pour relâcher ton quotidien: manquer de données sur ton cellulaire (ou les fermer, mais disons que j’ai été un peu obligée!) Out les courriels, les factures qui rentrent, les messages de gens qui te demandent comment tu apprécies ton voyage et t’empêchent en fait de l’apprécier!

Gaspésie

Sur la route, nous avons vu des paysages à couper le souffle.

Deuxième truc: prévois des choses que tu aimes. J’ai eu la chance que mon chum conduise presque toute la semaine et comme j’adore tricoter, j’ai profité des longues heures de voiture pour avancer dans mes projets, source de satisfaction extrême! Je suis d’accord que tous les hobbies ne se pratiquent pas trop bien en voiture, notre autre idée a donc été oui, de se prévoir une bonne playlist de voyage, mais surtout de télécharger des podcasts et émissions de radio qui nous intéressaient et que nous ne prenions jamais le temps d’écouter dans notre quotidien en ville. Quand même, soyez prudents et ne manipulez jamais le cellulaire au volant! Les nouvelles voitures comme la EcoSport sont équipés de super système de reconnaissance vocale et d’écrans tactiles ultra-simplifiés: utilisez ces beaux outils!

Gaspésie

Et surtout, appréciez la vue! (Arrivée à Percé)

Troisième truc: ne pas se mettre de pression. Le côté vacances de notre voyage, ça a été de ne pas se presser. Nous avions une petite liste de choses à voir et à visiter, mais on décidait au jour le jour et surtout, on ne ratait jamais une occasion de faire une sieste quand la fatigue se faisait sentir! Aussi, pas de cadran à 8h le matin par FOMO… La vie est courte et la Gaspésie sera toujours là!

Gaspésie

Une visite hors de l’ordinaire: celle d’un sous-marin!

Résultat: un voyage/vacances super reposant où nous avons repris notre souffle pour mieux apprécier les petits moments du quotidien!

Nos coups de coeur du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie

  1. Capitaine Homard: kitsch assumé, et poutine aux crevettes délectable!
  2. Les microbrasseries, toutes! Mais surtout Le Malbord, au Bic, pour ses moutures vraiment originales!
  3. Pour dormir, le gîte/ferme C’est la faute des Biquettes! : accueil sympathique, animaux charmants et, surtout, le déjeuner gastronomique à tomber par terre!
  4. Le pavé de saumon fondant de Atkins & Frères à Mont-Louis…! Par chance, ils ont une succursale à Montréal!
  5. Les plats originaux du Comptoir Monsieur Émile, à Percé.
  6. Et surtout, pour dormir, les petits chalets de Nature Océan, à Percé. Confort et vue géniaux!

Que vous alliez en Gaspésie ou ailleurs l’été prochain, profitez-en pour vous reposer!

You may also like