Home Culture Humans ou l’être humain, ce corps social

Humans ou l’être humain, ce corps social

par Meriem Benammour
Humans - Mazrou - Tohu 2019

Dans son nouveau spectacle, la troupe australienne Circa questionne notre relation avec le corps. Ce corps tantôt sublimé tantôt mis à l’épreuve par le rythme effréné de nos vies, par l’intensité et la complexité de nos relations avec les autres. Tout au long de Humans, le spectateur sera ébloui par un défilé de muscles, une agilité inimaginable et une force herculéenne.

Humans nous transporte dans un monde où la danse, le théâtre et les acrobaties mettent en lumière ce corps si difficile à dompter, mais si propice aux manipulations les plus spectaculaires. Les directions techniques et artistiques sont empreintes d’une grande poésie et d’une belle originalité. L’exécution et la maîtrise des prouesses par les acrobates laissent le spectateur sans voix.

Les numéros d’équilibre repoussent les limites de la gravité et du temps de tenue. Les quelques mises en scènes humoristiques détendent intelligemment l’atmosphère et offre un répit à notre esprit subjugué. On aime que le metteur en piste, Yaron Lifshitz, recrée sur scène la diversité de couple que nous connaissions dans nos vies quotidiennes, soulignant ainsi l’universalité du corps humain.

Humans - Mazrou  - Tohu 2019

Humans, un esthétisme épuré

C’est sur une scène nue de tout décor que les dix talentueux circassiens performent avec une infinie grâce et souplesse. Dire que les costumes sont minimalistes est un euphémisme. Le choix s’avère judicieux. Leur simplicité permet au spectateur de prendre conscience de l’exigence physique exigée pour l’exécution de chaque numéro. L’enchaînement des tableaux et des différentes atmosphères musicales sont fluides et ont été parfaitement réfléchis pour maintenir l’attention du spectateur. L’évolution et les variations de l’habillage sonore suivent à merveille la gestuelle des artistes. Son intensité vient pallier la sobriété du décor et des costumes.

Que ce soit dans les duos ou les numéros de groupe, le spectateur est impressionné par la précision et la synchronie des mouvements. De nombreux numéros se distinguent par leur puissance et leur agilité, dont celui pouvant évoquant la malléabilité et l’élasticité surhumaines d’une marionnette. Cependant, Humans est une réalisation de groupe, sans qu’aucun artiste ne soit mis en plus valeur plus qu’un autre. Tel le maillon d’un même corps, chaque artiste brille par sa force et vient compléter l’autre. Humans de Circa a su ravir l’esthète et l’amateur de sensations fortes en nous.

You may also like