La liste de mes envies est la belle surprise automnale de cette nouvelle saison du Théâtre du Rideau Vert. La pièce est une adaptation du roman éponyme à succès dont Maryse Warda a conservé la quintessence pour sa transposition sur scène.
Que feriez-vous avec 18 millions de dollars? Une telle somme a de quoi donner le vertige. Alors quand d’autres se réjouissent de devenir millionnaires, pour Jocelyne, cela a l’effet d’une bombe. Gagner à la loterie vient bouleverser son petit monde et ébranler son mariage.
La liste d’une femme ordinaire
La liste de mes envies est d’abord le parcours d’une « femme ordinaire, anonyme et silencieuse qui mène sa vie avec la discrétion des gens qui possèdent peu, mais savent en tirer parti ». Ce portrait de la metteure en scène, Marie-Thérèse Fortin, résume assez bien cette couturière aux doigts d’or.
Dans le rôle de Jocelyne, Marie-Chantal Perron respire la sincérité. Tour à tour rêveuse, tendre et dévouée, elle nous touche par son regard pétillant empreint de mélancolie. De l’avis même de Grégoire Delacourt, la comédienne possédait en elle cette humanité nécessaire pour incarner Jocelyne. On ne le contredira pas sur ce point tant ce rôle est à sa taille. Sa prestation à fleur de peau épouse parfaitement les traits de la couturière. Son personnage oscille entre le mode de la confidence, où elle dévoile des fragments de son passé, et des séquences plus émotives, avec un père atteint de la maladie d’Alzheimer. Toute l’empathie de Jocelyne transparaît dans l’interprétation de Marie-Chantal Perron.
À l’inverse, Steve Plante (Jocelyn) a un rôle plus terre à terre dans la peau du mari bourru et matérialiste. Il est l’exemple type de l’homme attiré par l’appât du gain. Quant à Anick Lemay (Lucie) et Tammy Verge (Luce), elles sont amusantes en jumelles aussi frivoles que déjantées. Ces deux bonnes copines apportent une touche de légèreté à cette comédie dramatique.
Une autre idée du bonheur
La liste de mes envies est une pièce douce-amère, sorte de chronique de la vie ordinaire. Portée par une solide distribution, leur chimie restitue bien l’esprit du roman original. Avec humour et sensibilité, Marie-Thérèse Fortin met en lumière chaque comédien dans l’arrière boutique de la mercerie. D’une hilarante scène de karaoké à une douloureuse séparation, on se laisse surprendre par la pièce. En sortant du spectacle, on se demande même quelle est la vraie richesse ? Réside-t-elle dans les biens matériels ou les petites choses ? À vous de voir, car tout dépendra de la liste de vos envies.
Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 12 novembre
D’après le roman de Grégoire Delacourt
Adaptation : Maryse Warda
Mise en scène : Marie-Thérèse Fortin
Avec : Marie-Chantal Perron, Steve Plante, Anick Lemay, Tammy Verge et Marc Legault