Home Lifestyle La MDD & le café Marius

La MDD & le café Marius

par Vincent Mazrou

Les Mazrou sont écolos et ils font attention à l’environnement! Dans ce billet on vous parle de la Maison du Développement Durable qui abrite aussi le café Marius! 2 histoires qu’on a envie de vous raconter!

La Maison du développement durable

Un projet d’Equiterre a l’origine, la Maison du développement durable a vu le jour grâce à une coalition de plus de 45 partenaires. Ses 8 membres fondateurs ont mené à bien ce projet, qui fonctionne à la base comme une coopérative dont la mission vise la promotion du développement durable.

Marius

L’atrium (c) Bernard Fougères

Premier bâtiment certifié LEED Nouvelle construction au Québec (une marque distinctive internationale signifiant qu’un bâtiment est écologique). À priori, en pensant développement durable, on est tenté de penser uniquement à l’environnement. Pourtant, il y a trois objectifs au développement durable: l’intégrité de l’environnement, l’équité sociale  et l’efficience économique. Tous les organismes résidents de la MDD visent ces objectifs et les activités de la Maison aussi.

Marius

Des expositions et autres événements ont lieu dans l’atrium (c) Alexandre Cv

La Maison est bien un lieu public, situé en plein Quartier des spectacles. Ouvert à tous, il est possible d’y faire une visite guidée, comme Vincent et moi l’avons fait. Sans attente au départ, je dois dire que j’ai été vraiment impressionnée! C’était très enrichissant comme visite et j’irais même jusqu’à dire, au risque d’être quétaine, que ma vision du monde en a été changée. Pourquoi construire des bâtiments de manière traditionnelle si d’autres options s’offrent à nous? Pour participer à la discussion et pour découvrir la Maison, je vous suggère fortement de faire vous-même une visite guidée ou encore de prendre part aux activités nombreuses de la Maison! À venir cet été, de nombreuses conférences gratuites et autres activités, comme le 5@7 CélibaTerre!

La Maison du développement durable

50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal

Facebook

Café Marius

D’origine provençale, l’endroit fait découvrir aux gens de Montréal et de Gatineau les délices de cette région de la France. On y retrouve des plats comme la ratatouille (qui est complètement dingue! Conseil: essayez-la froide), la soupe au pistou (une soupe aux p.d.t dans laquelle on retrouve du pesto), une excellente socca (un mélange entre une crêpe de sarrasin et un pita) ou encore des vinaigrettes à base d’huile d’olive et de lavande!

Marius

Ratatouille, salade Augustine avec crevettes, rosé Marius & Le Pagnol

Ouvert du matin au soir, on trouve de tout pour tous les repas de la journée. Le matin, on opte pour le classique petit-déjeuner français avec son pain ou son croissant et sa confiture, sans oublier le trop bon chocolat chaud à la lavande. Le midi et le soir, on profite des trios en commandant un sandwich ou une salade aux accents bien provençaux comme la salade Pétanque (fromage de chèvre, poivron grillé et tomates séchées) ou encore le Fada (effiloché de boeuf, oignons caramélisés, champignons, brie et mayo béarnaise). Côté sucré, il faut absolument manger le croquignole au chocolat ou nature et la pitchounette. Pour la collation, commandez les jus frais maison qui sont impeccables!

Marius

Chocolat chaud à la lavande, jus orange-ananas et cappuccino

Finalement, l’endroit est éco-responsable et tout a été mis en place question de respecter l’environnement. Des emballage utilisés à la consommation de l’eau au recyclage, tout y est!

Café Marius

Montréal: quartier des spectacles & Plateau | Gatineau

Facebook

Crédit photo acceuil: www.cremtl.qc.ca

Pour d’autres découvertes, suivez #Mazroudecouvre

You may also like