Home Culture Le bizarre incident du chien pendant la nuit – La beauté de la différence

Le bizarre incident du chien pendant la nuit – La beauté de la différence

par Andreea Nenu
Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Duceppe

La pétillante adaptation par Simon Stephens du best-seller Le bizarre incident du chien pendant la nuit crée l’événement partout où elle est présentée. La pièce n’est pas une histoire sur l’autisme ou une simple énigme, mais bien une histoire sur la différence. La différence qui fait de chacun de nous des êtres uniques. La différence qui devient une richesse.

Dans ce spectacle captivant, Christopher Boone, 15 ans, décide de mener l’enquête afin de trouver qui a tué Wellington, le chien de Madame Shears. Le jeune garçon possède une intelligence exceptionnelle et une détermination sans égale. Il connaît tous les pays et capitales, ainsi que les nombres premiers jusqu’à 7507.

La singularité dérangeante

Christopher est un jeune homme singulier, facilement déstabilisé par les êtres humains qui l’entourent. Atteint d’un trouble envahissant du développement, il est différent des autres adolescents de son âge. Avec humour et sensibilité, Le bizarre incident du chien pendant la nuit raconte les événements qui viennent perturber l’univers clos du garçon.

Le monde des émotions lui est inconnu, il ne sait pas les appréhender, les exprimer ou encore les maîtriser. Il refuse tout contact physique et ne parle qu’à des personnes qu’il connaît, jamais à des étrangers. La recherche du meurtrier du chien de Madame Shears devient alors un véritable défi pour le jeune homme. En effet, ce qui était censé être une simple enquête de voisinage devient une véritable épopée.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Duceppe

© Caroline Laberge

L’essence de la théâtralité

En plus de l’intrigue, qui tient le spectateur en haleine, la mise en scène de Hugo Bélanger est spectaculaire. Au-delà de la richesse des dialogues et de l’interprétation des comédiens parfaitement synchronisés, le décor est surprenant. Des blocs sortant du plancher, un jeu de lumières original accompagnant chaque scène et changeant les décors, Hugo Bélanger nous en met plein les yeux!

Drôle, inattendu et profondément émouvant, Sébastien René (Christopher) défend de manière bouleversante son personnage. Quant à Normand D’Amour et Catherine Proulx-Lemay, qui incarnent ses parents, ils traduisent de manière poignante le défi d’être parent d’un enfant différent. Dans cet ensemble foisonnant d’émotions, l’interprétation de chacun des comédiens vient remarquablement gagner l’adhésion du public. Une pièce à ne pas manquer !

 

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - DuceppeLe bizarre incident du chien pendant la nuit
Théâtre Jean Duceppe
Texte : Simon Stephens
D’après le roman de : Mark Haddon
Mise en scène : Hugo Bélanger
Distribution : Sébastien René, Adèle Reinhardt, Philippe Robert, Cynthia Wu-Maheux, Lindz Dantiste, Catherine Proulx-Lemay, Normand D’Amour, Milva Ménard, Stéphane Breton, Catherine Dajczman

 

You may also like