Home Culture L’international de montgolfières : Une édition festive et colorée !

L’international de montgolfières : Une édition festive et colorée !

par Thomas Campbell
Montgolfières - Festival

Le coup d’envoi du 35e festival international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est enfin lancé ! Une édition placée sous le signe de la chaleur et des festivités. En arrivant sur place, on est toujours frappé par l’immensité du site. Un espace accueillant morcelé en diverses zones pour le plaisir de tous. La force du festival est d’ailleurs de rassembler toutes les générations autour d’un même événement.

Cet été, la grande nouveauté est la zone d’animation La Tribu. Elle est dédiée aux jeux sur une superficie de 100 000 pieds carrés. Structures, parcours d’obstacles et mur d’escalade gonflables sont là dans un seul but : s’amuser. Cela fait le bonheur des petits qui peuvent sauter et courir en tout sens. Quant aux parents, c’est l’occasion de voir dépenser le surplus d’énergie de leurs enfants. Un peu plus loin, l’aire des manèges prend des allures de fête foraine avec des installations qui raviront les amateurs de sensations fortes.

Dans les nouveautés, une exposition rétrospective présente divers objets, photos et articles de l’international des montgolfières. Une série de souvenirs pour se replonger dans les précédentes éditions du festival. L’Imaginarium vous fera vivre une expérience unique sur une balançoire qui vous transportera plus haut que les nuages.

Montgolfières - Festival Saint-Jean-sur-Richelieu

Montgolfières, bouffe et musique

Pour les gourmands, rendez-vous au Quartier J5, la zone alimentaire, avec ses camions de rue et son grand bar central. Un endroit animé où flottent des saveurs de grillades et d’épices. C’est le cadre idéal pour se détendre et se restaurer.

Côté musique, il y a là aussi l’embarras du choix. En journée, la Scène Découverte Tim Hortons accueille des artistes de la relève et des spectacles pour les enfants. L’occasion de se mettre dans l’ambiance du festival, à proximité des jeux de plage et du carré de sable géant. En formule 5@7 et fins de soirée, la Scène Hydro-Québec met en vedette des artistes émergents et des DJ.

Mais le temps fort du festival demeure le moment de l’envolée. Voir ces gros ballons à terre se gonfler, puis progressivement s’élever dans les airs est fascinant. Ce regroupement unique au Canada est tout simplement magique. C’est un véritable ballet aérien avec près de 100 montgolfières. On ne se lasse pas de contempler ses formes arrondies colorées partir à l’assaut du ciel.

Pour finir la journée en beauté, on se déplace du côté de la Scène Loto-Québec pour les grands concerts. Devant une foule éclectique, des artistes de divers horizons se produisent. Au programme : Isabelle Boulay, Tire le coyote, Beyries et Mario Cyr, Alfa Rococo, Yann Perreau, Hubert Lenoir, Les Trois Accords, Patrice Michaud avec ses invités Marie-Mai et Yann Perreau, Philippe Bond, Kaïn, Kevin Parent, Éric Lapointe, Cool Kids, Marc Dupré, Tom Cochrane avec Red Rider, Les Grandes Crues, Loud et plusieurs autres!

L’international de montgolfières nous réserve encore bien des surprises. Les éditions se suivent sans se ressembler, car le festival n’en finit pas de nous étonner ! Profitez donc de ce grand rassemblement en plein air jusqu’au 19 août.

You may also like