Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/mazrou/public_html/wp-content/themes/soledad/functions.php on line 73
LNI 2019 - Des improvisateurs en feu - Mazrou | Lifestyle Blog
Home Culture LNI 2019 – Des improvisateurs en feu

LNI 2019 – Des improvisateurs en feu

par Martine Robergeau
LNI - Coupe Charade 2019

C’est dans un Club Soda rempli à craquer et fébrile que la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) a lancé sa nouvelle saison de la Coupe Charade.  Depuis maintenant 42 ans, ce concept, inventé par Robert Gravel et Yvon Leduc, s’est développé dans pas moins de 30 pays à travers le monde.

Cette année, 75% des joueurs ont changé d’équipe entre les 5 équipes (Rouges, Jaunes, Verts Bleus et Verts). Le comédien Patrick Huard fait aussi son grand retour dans l’équipe des Jaunes. Cela promet beaucoup de changement et d’énergie dans la dynamique du jeu entre les improvisateurs.

Une foule avide de rires

Pour cette première soirée, ce sont les Jaunes et les Rouges qui brisaient la glace. Les deux équipes s’affrontaient dans une suite d’improvisations aussi folles les unes que les autres. Même si la première période a pris du temps à démarrer, c’est à partir de la seconde que le rythme des histoires et l’énergie des comédiens se sont enflammées pour mettre en scène des situations cocasses, mais aussi émouvantes.

Les comédiens ont été confrontés à plusieurs improvisations difficiles en terme de longueur (6, 8, 9 et 14 minutes). Ils ont su toutefois se remettre en selle grâce à un travail d’équipe et une belle écoute entre les joueurs.

LNI - Coupe Charade 2019

Cartons en main pour voter leurs meilleures improvisations, les spectateurs ont su apprécier les différentes émotions vécues grâce à huit comédiens talentueux. Une mention particulière à Pier-Luc Funk et Pascale Renaud-Hébert, pour leurs interventions originales, créatives et toujours pertinentes.

Pour bien équilibrer la soirée, les interventions sérieusement hilarantes de l’arbitre en chef, Simon Rousseau, du maître de cérémonie, Nicolas Pinson et de l’analyste Christian Vanasse ont fait réagir la salle à plusieurs moments. Certains spectateurs ont lancé des objets sur scène suite à des punitions! Une foule énergique et bien investie était présente du début à la fin de la soirée.

Durant la saison, 15 matchs réguliers auront lieu. Le vote du public « à cartons levés » déterminera l’équipe gagnante pour deux matchs en demi-finales et ensuite à la Grande finale de la Coupe Charade, le 13 mai prochain.

Encore une fois cette année, chaque début de match s’ouvrira avec un artiste invité pour interpréter l’hymne national traditionnel de l’improvisation. Pour amorcer cette saison, c’est Antoine Gratton qui en a eu l’honneur.

Les spectacles de la LNI vous feront passer un bon moment! Pour les amateurs de théâtre, d’improvisation, de sketch et de comédie ou simplement si vous voulez passer une soirée ou un après-midi à rire pour oublier vos soucis.

La saison de la coupe de la charade se déroule jusqu’au 13 mai 2019 au Club Soda.  

Composition des équipes :
Les Jaunes – Delphine Bienvenu, Suzie Bouchard, Lelouis Courschene, Patrick Huard, Pascale Renaud-Hébert

Les Rouges – Jean-Philippe Durand, Jean-François Aubé, Pier-Luc Funk, Amélie Geoffroy, Marie-Ève Morency

Les Bleus – Geneviève Albert, Réal Bossé, Sophie Caron, Mathieu Lepage, Sophie Thibeault

Les Verts – Christian Brisson Dargis, Frédéric Barbusci, Guy Jodoin, Mira Moisan, Joelle Paré-Beaulieu
Les Oranges – René Rousseau, Salomé Corbo, François-Étienne Paré, Arnaud Soly, Brigitte Soucy

You may also like