Home Lifestyle Montréal à Table, nos 11 coups de coeur 2018

Montréal à Table, nos 11 coups de coeur 2018

par Vincent Mazrou
Montréal à table

De retour, encore et toujours, le festival Montréal à Table se tiendra du 1er au 11 novembre 2018.

Cette année, les prix vont de 23$ à 33$ à 43$. Les restaurants qui offriront le brunch (18 au total!), le feront au coût de 17$. En 2018, on a d’ailleurs demandé aux restaurateurs d’acheter québécois, le plus possible!

 

La liste de Vincent

Voici la liste des restaurants qui ont retenu mon attention, sans ordre d’importance. Bien que je ne vous parle que de quelques plats, la majorité des restaurants proposent 3 entrées, 3 plats et 3 desserts:

 

1.Hoogan et Beaufort I Hochelaga-Maisonneuve I 43$

Avec sa cuisine sur charbon de bois, l’endroit propose une cuisine délicieuse. Tout, de l’entrée au dessert, est renversant!

Au menu: salade de carottes grillées, pumpernickel et yuzu kosho (entrée) ou encore un brownie au chocolat noir, tuile de grué de cacao, crème glacée café, compote de cerises, gel à la fève tonka (dessert).

 

2.Pastel I VIeux-Montréal I 43$

Je n’ai pas encore eu la chance d’y aller, mais TOUS les commentaires sont unanimes ! Il paraît que c’est l’un des meilleurs nouveaux restaurants en ville! Les titres des plats parlent d’eux-mêmes…

Au menu: mosaïque de foie gras, bijoux des jardins d’Arlington (entrée), flétan des maritimes, feuillettes de Madame Pironnet (plat) et crème caramel de l’été indien (dessert).

 

3.Mélisse I Vieux-Montréal I 33$

Magnifique restaurant. Tout est beau! Tant ce qu’on retrouve dans l’assiette que le lieu. Toujours élégant, mais surtout bon, c’est une de mes adresses préférées à Montréal!

Au menu: pâtes aux palourdes, bouillon clair à la citronnelle, petits pois, épinards, mélisse (plantules des cantons), salade de salicorne à la menthe (plat).

 

4.Birona I Mile-End I 33$

Amoureux de nourriture méditerranéenne, cet endroit est pour vous! Si des mots comme humous, tahini ou pois chiche vous parle, vous ne serez pas déçus d’aller y manger! Les végétariens y trouveront aussi leur compte avec des options sans viande.

Au menu: chreime: filet de poisson blanc cuit dans une sauce tomate épicée à la méditerranéenne, semoule et légumes, sauce tahini maison (plat).

 

5.Le XVI XVI I Centre-Ville I 43$

Avez-vous entendu parlé du restaurant où un robot vous sert votre verre de vin? C’est au XVI XVI que cela se passe! Nouvellement ouvert, cette adresse a fait coulé beaucoup d’encre.

Au menu: bar, épinard, purée de pommes de terre à l’épinette et truffe noire (plat).

 

6.Taverne F par Ferreira I Centre-Ville I 33$

Envie de manger portugais? Voici l’unes des rares bonnes adresses du Quartier des Spectacles. Ils servent d’ailleurs les meilleurs natas de la ville (qui sont d’ailleurs disponibles sur le menu de Montréal à Table)!

Au menu: petisco (tapas version portugaise) surprise + velouté de chou-fleur de la ferme André Locas de Mirabel et chou-fleur mariné au xérès (entrée).

 

7.Rosélys I Centre-Ville I 33$

Ça vous tente de manger dans un des plus beaux restaurants (et hôtel) de Montréal ? À 33$, c’est vraiment une aubaine! Par la qualité de sa brigade en cuisine et de ses ingrédients, l’endroit aurait pu facilement être dans la catégorie à 43$.

Au menu: raviolis à la ricotta de bufflonne des élevages Buffalo Maciocia, poireaux et coco et curry (plat) et conversation au coureur des bois, crème légère au mélilot (dessert).

 

8.Plein-Sud I Plateau Mont-Royal I 23$

Ici, on sert de la nourriture du Sud de la France, soit celle de Nice et de Corse. Et on est content de voir qu’ils servent des plats typiques!

Au menu: soupe au pistou (légumes du marché Jean-Talon I entrée), tapenade et petits farcis niçois (plat) et torta di Bléa (dessert).

 

9.Artigiani I Plateau Mont-Royal I 23$

Les pâtes sont faîtes maison et ça parait. Cuisine italienne traditionnelle sans prétention. Il s’agit d’une belle adresse du Plateau. Pas assez connue, si vous voulez mon avis.

Au menu: boulettes d’aubergine (entrée), pappardelle avec pesto de zucchini et saucisse italienne du marché Jean-Talon (plat) et panna cotta (dessert).

10.Cul-Sec I Villeray I 23$

Rappelant les bouchons français, le Cul-Sec est le petit frère du Pastaga, le restaurant de Martin Juneau. Franc, ce qu’on aura dans l’assiette vaudra ce que l’on paye. La carte des vins, elle, est vraiment pas pire!

Au menu: plat de topinambours de Mr Decelles et ricotta québécoise (plat).

 

11.Bistrot La Fabrique I Plateau Mont-Royal I 33$

Absolument pas impartial, je suis fan de l’endroit! Du chef cuistot à la propriétaire en salle, à la nourriture et à la superbe décoration, j’ADORE ce restaurant! Toujours bon, mais surtout généreux, à 33$, on ne peut pas passé à côté!

Au menu: pintade de M. Besnier confite au gras de foie gras, marmelade de chou rouge, mijoté de haricot romano, chiffonnade de céleri-rave, condiment de champignons, tomate confite, câpre et thym (plat).

 

La liste des 18 endroits offrants le brunch, c’est ici.

 

Et finalement, si vous êtes membres Aéroplan, vous aurez le droit à un paquet de petits plus durant les 11 jours que dureront Montréal à Table.

 

 

Montréal à Table

#Mazrou

 

You may also like