Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/mazrou/public_html/wp-content/themes/soledad/functions.php on line 73
Mythe - Une performance enivrante - Mazrou | Lifestyle Blog
Home Culture Mythe – Une performance enivrante

Mythe – Une performance enivrante

par Marie-Pascale Danis
Mythe - Espace libre

Mythe transforme l’Espace Libre en lieu intime rappelant un salon de thé feng shui. Quand on ignore à quoi s’attendre, cette disposition peu usuelle de la salle de théâtre surprend! D’emblée, on sait que la soirée à venir sortira de l’ordinaire.

Et c’est bien le cas : Mythe se déploie comme une performance immersive et méditative. Alliant musique, poésie et chants sacrés, ce concert s’avère une véritable expérience sensorielle mettant en vedette la voix humaine. Dans un brassage d’idées poétique, mélodieux et bilingue, ces voix s’interrogent sur la création, la mort et l’humain.

Mythe – la chimie au rendez-vous

L’interprétation de Mythe semble tellement naturelle, qu’on ne la dirait pas apprise par cœur, mais plutôt innée. En effet, l’incroyablement talentueuse Mykalle Bielinski enivre par sa poésie et sa voix à la fois douce et puissante. Qui plus est, elle a su s’entourer de quatre autres interprètes féminines dont on dirait la voix touchée par une intervention divine. L’émotion s’invite donc rapidement dans la salle!

Pour ajouter au spectacle, la chimie entre les cinq femmes impressionne sincèrement. Leurs regards complices, leurs éclats de rire et tout leur langage corporel ajoutent à la beauté de la performance. Il s’en dégage au final une touchante impression de soirée entre amies, nimbée d’une touche de sacré conférée par la nature des chants mis en scène.

Mythe - Espace libre
© Sandrick-Mathurin

Un concert dans un salon de thé

D’entrée de jeu, la disposition de la salle frappe par son côté inusité. Il y a quelque chose de particulier dans le fait de ne pas pouvoir choisir son siège en fonction de l’emplacement de la scène. En fait, il n’y a pas de scène. Pas de chaises non plus. Un énorme tapis, quelques coussins, des poutres de bois, quelques lumières d’ambiance. À leur arrivée dans ce décor minimaliste, les spectateurs se font offrir un gobelet de thé par les interprètes de Mythes. On prend place. La magie opère. On se surprend même à fermer les yeux pendant les chants les plus méditatifs.

Tout au long du concert, les artistes se baladent parmi les spectateurs, assis (ou couchés, pour certains!) un peu partout dans la pièce. Par conséquent, l’expérience change forcément d’un soir à l’autre : si on se trouve aux côtés d’Elizabeth Lima pendant un des chœurs, on le reçoit différemment que si on écoute le même texte aux côtés d’Émilie Monet (aussi de la distribution de Aujourd’hui, le Black Theatre Workshop passe à l’histoire).

La première fait ressortir des accents de slam, alors que la deuxième récite tout en délicatesse. Tout aussi délectable l’une que l’autre, ces deux interprétations changent toutefois la perception qu’on a du concert, et c’est un des secrets de sa magie.

Au final, pour sa douceur, pour le bien-être qui en ressort et pour tout le talent mis en œuvre, Mythe est à voir absolument. Une splendide ode à la création, au sacré universel et à la féminité.

Mythe
Au théâtre L’Espace libre jusqu’au 16 février
Idéation, musique, texte et mise en scène : Mykalle Bielinski
Dramaturgie : Sophie Devirieux
Interprétation : Mykalle Bielinski, Florence Blain Mbaye, Laurence Dauphinais, Elizabeth Lima, Emilie Monnet

You may also like