Home Culture OFFTA: 10 ans d’audace

OFFTA: 10 ans d’audace

par Amy Mailloux

2016 marque le dixième anniversaire du festival OFFTA, créé en 2006 en marge du Festival TransAmériques (FTA). Dédié à l’avant-garde et à la relève artistique de chez nous, OFFTA propose chaque année une programmation riche et variée mettant de l’avant les arts vivants.

Le OFFTA au service de l’art vivant

Qu’est-ce que l’art vivant? Selon les co-directeurs de LA SERRE – arts vivants, producteurs du festival OFFTA, l’art vivant se définit comme suit:

« […] cet art nommé vivant qui naît du contact avec l’autre et prend vie spécifiquement de cette rencontre éphémère. L’art qui se transmet comme la peste et comme l’amour. Celui qui meurt dès qu’on le met en boite, dès qu’on en fait un produit à vendre au plus offrant. Peut-être que nous l’appelons «vivant» précisément parce qu’il n’a pas encore été solidifié dans une catégorie ; un processus direct de flux et de vie – une question de survie. »  

(Sur)vivre, c’est là le thème de cette édition anniversaire, qui vise à aller au-delà de soi et des arts.

OFFTA

Vincent De Repentigny, codirecteur de LA SERRE (c) Colin Earp-Lavergne

Programmation éclectique

Le 28 avril, au monument national, avait lieu le dévoilement de la programmation du OFFTA, qui inclut plusieurs programmes doubles. Ceux-ci sont idéaux pour le terrain fertile de découvertes proposé.

Chaque soir du festival, sur la Place Émilie-Gamelin, aura lieu à 18h00 un Décalogue, soit un événement public où artistes marquants des dix dernières années du OFFTA auront l’occasion de revisiter une oeuvre choisie ou encore de présenter une nouvelle création.

En salle, plusieurs spectacles portent le sceau Scène contemporaine autochtone (SCA). Ceci signifie qu’on y aborde un enjeu ou un sujet lié à la culture autochtone. Une belle intitiative pour aborder ce sujet de façon positive.

OFFTA

Performance de Castel_Blast (c) Colin Earp-Lavigne

Dévoilement réussi

Le Monument national était rempli pour le dévoilement de la programmation, une très belle soirée commanditée par Grolsch et Cupcakerie/Chocolaterie Chocolat Show.

Au menu, des performances et activités proposées par divers artistes dans les nouveaux espaces collaboratifs de LA SERRE, au sein même du Monument national. En montant les escaliers imposants, on découvrait de plus en plus d’activités, entre autres une performance de Castel_Blast, une autre de Mykalle Bielinski et, mon coup de coeur, un kiosque à « Doigts de sorcières féministes » de projets hybris.

OFFTA

(c) Colin Earp-Lavigne

Youngnesse

 

Youngnesse est la pièce que présentera projets hybris au OFFTA, en programme double avec Ruminant Ruminant de Brice Noeser et Karina Iraola, les 7 et 8 juin prochain. Pendant la production de mon doigt de sorcière, on m’a expliqué que Youngnesse abordera l’identité de notre génération, beaucoup influencée par les films de sorcière dans les années 90. Rejoignez-moi pour la représentation du 7 juin au Théâtre Aux Écuries!

OFFTA

Doigts de sorcières (c) Colin Earp-Lavigne

 

 

OFFTA, du 30 mai au 8 juin 2016

Dans plusieurs lieux.

Programmation complète ici.

Pour d’autres découvertes, suivez #Mazroudecouvre

You may also like