Home Culture Paris & ses boutiques du XVIIIe siècle

Paris & ses boutiques du XVIIIe siècle

par Vincent Mazrou
Paris

Avez-vous déjà visité Paris? Le Paris qu’y vous est présenté dans le cadre de l’exposition PARIS EN VITRINE – Les Boutiques au 18e siècle est un Paris que vous n’avez jamais vu! Mettant de l’avant plus de 400 objets et livres rares, le Musée Stewart accueille une nouvelle exposition en son antre.

Paris

Étant l’une des plus grandes capitales d’Europe à l’époque, Paris et le savoir-faire français avaient déjà la côte dans les années 1700. On y fabriquait des instruments scientifiques, des cartes géographiques, de la porcelaine, des tissus, des bijoux, des armes et beaucoup plus encore.

Traversant le Paris de l’époque, vous visiterez les quartiers de La Cité, La Ville et L’Université.

  • La Cité: étant le plus vieux quartier de Paris, on y retrouve l’église Notre-Dame, le Quay de l’Horloge, le Pont-Neuf et le Pont Notre-Dame. Du côté des boutiques et des artisans, on retrouve des instruments mathématiques, des objets scientifiques, des cartes et le premier repère d’objets de luxe.
  • La Ville: c’est là qu’habitent les aristocrates. La Place Royale, le Palais des Tuileries et le Palais du Louvre s’y trouvent. Ici, Mme de Pompadour (maîtresse déclarée de Louis XV) a ses habitudes. Très chics, les vitrines du quartier vendent de la vaisselle, des lustres et tout ce qui peut orner une maison tant que c’est luxueux et de bon goût.
  • L’Université: quartier peuplé, c’est là qu’est située la Sorbonne, l’École de médecine, l’Hôtel Royal ou encore les Gobelins. Ici, on retrouve, entre autres, des bijoux en vogue mais surtout dispendieux.

Avec sa scénographie élégante et moderne, on suit les indications au sol et on se laisse guider d’une vitrine à l’autre. L’exposition termine par une immersion dans la Cité sous la neige grâce aux lunettes VR situées juste avant la sortie.

Tout l’été, vous pourrez profitez des différentes activités culturelles offertes, voici:

  • Duel d’escrime en plein air à l’épée mixte – 2 juin I 10h à 18h I Gratuit
  • Une soirée au musée – 11 & 18 juillet et 1er & 8 août I 17h à 22h I 5$ (incluant les Feux de la Ronde)
  • Pique-Nique napoléonien – 18 août I 10h à 16h30

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une incursion dans le Paris du XVIIIe au cours de laquelle vous allez découvrir les métiers de l’époque. Pour votre information, il ne s’agit pas d’une exposition sur la mode ou les vêtements. Rien en ce sens n’est présenté.

 

PARIS EN VITRINE – Les boutiques au 18e siècle

Musée Stewart

Jusqu’au 24 mars 2019

 

#Mazrou

You may also like