Home Culture Passagers – Billet pour l’extase

Passagers – Billet pour l’extase

par Meriem Benammour
Passagers_Tohu_Mazou

Je suis du genre à pleurer quand je regarde un spectacle de cirque. Étrange me dira-t-on vu que le cirque est souvent synonyme de moment de bonheur et de fous rires. Pourtant, le cirque est avant tout un lieu où la prouesse physique est sublimée dans son plus simple appareil. Et c’est ce qui m’émeut profondément. Ma première révélation au cirque non traditionnel, je la dois aux 7 doigts de la Main. C’est avec leur spectacle Traces que j’ai pu découvrir un cirque moderne à dimension humaine. Et c’est avec délectation que j’ai pu assister à Passagers, leur nouveau spectacle.

On prend toujours un train

Le thème conducteur de Passagers est ainsi le voyage ferroviaire et ses multiples variations. Le spectateur, ravi, assiste à des scènes de tristes adieux sur un quai, d’exaltation de départ pour de nouvelles aventures, ainsi que des rencontres fortuites dans des wagons. On soulignera ici la finesse des première et dernière scènes, points ultimes de la belle métaphore entre le voyage et la vie. Passagers met donc en scène la vie et ses soubresauts, interprétés par huit circassiens au talent indéniable.

Passagers_Tohu_Mazou

© Andrew Miller

À couper le souffle

Passagers se décline en plusieurs tableaux. Chacun des circassiens se prêtent, sous les yeux ébahis des spectateurs, à divers numéros : voltiges, jonglerie, cerceau et équilibre. Il y a plusieurs points forts dans ce spectacle. Le spectateur sera conquis par les numéros de tissu aérien et de mât chinois réalisés par Sabine Van Rensburg et Conor Wild. Une mention spéciale est décernée au numéro de barre fixe magistralement exécuté par Louis Joyal et Samuel Renaud. La prouesse de la contorsionniste, Maude Parent, est exquise et originale.

Va, vis et voyages

Parfaitement esthétique, la mise en scène de Shana Carroll, assistée d’Isabelle Carré, est un mélange réussi d’acrobatie, de danse, théâtre, musique et chant. La conception vidéo et l’habillage musical sont bien équilibrés. Comme la vie, Passagers est imprévisible. C’est un enchaînement de moments d’excitation entrecoupés de pauses salutaires. Comme les voyages, Passagers met en lumière la force des rencontres entre personnes de différentes origines. Il nous rappelle qu’ensemble, on va toujours plus loin.

 

 

You may also like