Home Sortie Patrice Plante & son école de mixologie

Patrice Plante & son école de mixologie

par Vincent Mazrou

L’école de mixologie de Patrice Plante débarque à Montréal! Après Québec, il est maintenant possible de prendre des cours à Montréal et à Sherbrooke.

Patrice Plante

Patrice Plante, c’est Monsieur Cocktail. Vous l’avez sûrement déjà vu à la télé ou entendu à la radio (Énergie). Bon communicateur, Patrice a animé aux côtés de Pierre-Yves Lord l’émission Le bon mix. On peut aussi l’apercevoir à l’émission Signé M et Salut Bonjour. Le gars est drôle, sympathique et séducteur sur les bords.

Patrice Plante

Patrice Plante & Vincent #selfie

L’école

L’école de Mixologie s’est son dernier bébé! Passionné par cet art, il transmet maintenant son savoir à qui veut bien l’entendre. Véritable science, la mixologie a toute une histoire qui mérite d’être plus connue.

Patrice Plante

L’école de mixologie

L’école propose 10 cours que l’on prend à son rythme allant du cours de base 101 au cours sur l’histoire du cocktail et de la mixologie en plus des cours de sommellerie portant sur les différents spiritueux que nous connaissons bien. Bien conçus, l’information des cours est digeste; on a la bonne dose de théorie.

Patrice Plante

Le daiquiri classique

Durant le cours, on met la main au verre! Simple principe d’andragogie, l’adulte retient mieux l’information qu’on lui transmet lorsque celle-ci vient de l’expérience. Durant le cours, les participants sont amenés à créer 2 cocktails. On aimerait en faire plus!

Durant le cours 101, je peux vous dire que j’ai appris plein de choses!

  • Le principe 2-1-1: principe de base, il fonctionne plus souvent qu’autrement. 2 oz d’alcool, 1 0z de jus d’agrume et 1 oz de sirop simple
  • La mixologie n’est pas un nouveau terme. Il existe depuis 200 ans et il a été utilisé par les américains en premier. Cet art a commencé sur les bateaux
  • Comme en cuisine, les ingrédients de choix font toute la différence
  • Le jus d’une lime donne 1 oz, celui d’un citron 1 1/2 oz, celui d’une orange 2 0z et celui d’un pamplemousse 3 oz
  • Sirop simple: 1 part de sucre pour 1 part d’eau. On verse l’eau bouillante sur le sucre et on mélange. Il es conserve 1 mois
  • Achetez de la glace Artcic glacier et conservez-la 2 semaines maximum (pour éviter les odeurs). C’est la meilleure option sur le marché et c’est beaucoup simple que de se faire de la glace à la maison

 

Patrice Plante

Le bar Palco

Parce que tout est dans tout, les gens intéressés à s’équiper pourront trouver tous les outils dont ils ont besoin en ligne sur le site de Monsieur Coktail. Par exemple, on peut s’acheter la valise du cocktail qui contient le kit de base avec tous les outils nécessaires à la préparation de ceux-ci.

 

L’école de Mixologie de Patrice Plante

Cours*: 85$ par cours d’une durée de 3 heures

*Ceux qui suivent les 10 cours recevront un diplôme attestant des connaissances acquises

Montréal:  au bar Palco situé au 4019 rue Wellington  à Verdun

Québec: à l’Atelier tartares et cocktails situé au 624 rue Grande-Allée E

Sherbrooke: chez Cul-de-poule situé au 266 rue Aberdeen

 

Pour d’autres découvertes, suivez #Mazroudecouvre

 

 

You may also like