Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/mazrou/public_html/wp-content/themes/soledad/functions.php on line 73
PY1 - Une odyssée futuriste - Mazrou | Lifestyle Blog
Home Culture PY1 – Une odyssée futuriste

PY1 – Une odyssée futuriste

par Thomas Campbell
PY1 - Au-dela des échos

Depuis plus d’un mois, une étrange pyramide a pris place au Vieux-Port de Montréal. À première vue, on se demande bien son contenu, car on est loin de Gizeh et de son désert brûlant. La forme intrigue, pique notre curiosité, ce qui est visiblement l’effet recherché.

En y associant le nom de Guy Laliberté, le concept prend une autre dimension. Avec l’éclatant succès du Cirque du Soleil, il n’en faut pas plus pour nous convaincre du potentiel de PY1. Ambitieux, voire prétentieux selon certains, Au-delà des échos vise à raconter « l’évolution de la vie, du Big Band jusqu’à aujourd’hui ». Vaste programme pour une projection d’une heure. Les attentes sont donc élevées pour ce qui se présente comme « une vaste fresque multimédia ».

PY1 - Au-delà des échos

PY1 : Au-delà du réel

Quand on pénètre dans la pyramide, la curiosité fait place à la fébrilité. On a hâte que le spectacle commence. Dès les premières minutes, on est propulsé dans un autre univers. On part pour un voyage psychédélique qui abolit les frontières du temps et de l’espace. Le décor en 360 renforce cette impression, puisqu’on se trouve au cœur d’un véritable kaléidoscope. Des formes géométriques aux couleurs flamboyantes, on en prend plein la vue. Un conseil : pour en profiter pleinement, allongez-vous, malgré l’inconfort du sol.

La mise en scène de Gabriel Coutu Dumont est impressionnante par sa musique et ses effets visuels 3D. Et même si on peine parfois à faire le lien entre les séquences, la narration de Alan Watts reste un fil conducteur. C’est l’occasion de (re)découvrir ce philosophe britannique dont la voix résonne à des moments clés du spectacle. Il revient sur des questions existentielles où chacun sera interpellé selon son expérience.

PY1 - Au-delà des échos

Voilà l’originalité d’Au-delà des échos. Dans la salle, chaque personne apprécie la représentation en fonction de ses références. Ce voyage cosmique peut ainsi être nimbé d’une aura mystique, spirituelle ou il peut être encore perçu comme un rêve éveillé.

Il y a finalement autant d’interprétations que de spectateurs. Bien que grand public, le spectacle sortira de leur zone de confort les plus conservateurs d’entre nous. Il ne plaira probablement pas à tous, car cette pyramide est un ovni unique en son genre. C’est d’ailleurs un projet évolutif avec des soirées thématiques où la salle se transforme en discothèque.

PY1 est une station immersive avec une grande capacité d’émerveillement. Un feu d’artifice technologique qui repousse les limites du divertissement.

You may also like