Home Culture Saloon du cirque Éloize – Une conquête réussie

Saloon du cirque Éloize – Une conquête réussie

par Meriem Benammour
Saloon - Cirque Éloize

C’est à l’époque des cowboys, des chercheurs d’or et du chemin de fer que nous transporte le nouveau spectacle du Cirque Éloize. Plus précisément, dans l’effervescence d’un Saloon. Dans un décor sombre, mais efficace, se déroule une succession de prouesses rythmée par une trame sonore digne d’un bon western spaghetti.

Les amateurs de musique country seront comblés par les reprises de grand succès de Johnny Cash, Willy Nelson, Patsy Cline et même Cotton eyed Joe. Le choix musical s’harmonise parfaitement à chaque tableau du spectacle. Cela ajoute une profondeur particulière à certaines scènes maîtresses. Il est cependant à noter que la dimension humaine de certaines acrobaties semble diminuée par la prédominance et l’intensité de la performance musicale.

Saloon - Cirque Éloize

© Jim Mneymneh

Le talent extraordinaire des neuf circassiens multidisciplinaires est néanmoins indubitable. L’éblouissement est renforcé après chacune de leur performance, exécutée avec grâce et précision. La polyvalence des talents des artistes est révélée par leur fabuleux jeu artistique. Il est soutenu par une mise en scène et une direction artistique truffées de superbes références cinématographiques et littéraires, aussi judicieuses que dynamiques. Un des nombreux coups de cœur de la soirée revient à la scène de ralenti mettant en évidence la haute maîtrise technique de chacune des personnes sur scène.

Toutes les composantes d’un spectacle traditionnel de cirque sont impeccablement offertes à la sauce Far West : la triste drôlerie d’un clown Lucky Luke réincarné en marionnette démembrée, une langoureuse contorsionniste poupée de chiffon merveilleusement désarticulée, une dompteuse de roue Cyr version Calamity Jane, des folles cavales acrobatiques ou encore un duel-suspense à la planche coréenne.

Saloon est un spectacle haut en couleur qui tient le spectateur en haleine du début jusqu’à la fin. Et comme tout bon spectacle de cirque, il nous fait retrouver un peu notre cœur d’enfant!

Saloon du Cirque Éloize
À voir au Monument National jusqu’au 30 septembre

#Mazroudecouvre

You may also like