Home Culture Soifs matériaux – Expérience théâtrale

Soifs matériaux – Expérience théâtrale

par Thomas Campbell
Soifs matériaux - Mazrou - bannière

Soifs matériaux ouvre la saison hivernale de l’Espace GO avec l’adaptation du cycle littéraire de Marie-Claire Blais. Une œuvre exigeante dont s’empare la compagnie UBU. En résulte une pièce hors normes dans une île tropicale américaine.

On y suit le bal incessant de personnages qui se croisent et s’entrecroisent dans un flot de mots. Denis Marleau et Stéphanie Jasmin reprennent ici le souffle romanesque de Blais par le choix d’un théâtre narratif. Comprenons par cela que les comédiens s’expriment à la troisième personne et interagissent peu entre eux. On a alors l’impression que le texte est davantage récité que joué. Un choix scénique qui pourra dérouter certains, habitués à une connexion plus directe.

Cette vision rompt avec les codes établis pour mieux suivre la pensée des protagonistes. Disons-le franchement, ce procédé ne sera pas au goût de tous, puisque cela induit une certaine distance entre les comédiens. Il a néanmoins le mérite de brasser un éventail de sujets. De la peine de mort au racisme en passant par les migrants, tout y passe. Et même si ces thèmes sont survolés, ils nous renvoient à nos propres questionnements.

Soifs matériaux esquisse le portrait de notre monde. Une époque marquée par une violence ordinaire, vécue ou retransmise à la télé. La pièce gravite ainsi autour d’une constellation de personnages où chacun expose ses états d’âme et ses idées.

Soifs matériaux - Mazrou - visuel_espace_go

© Yanick Macdonald

Soifs collectives

Sur scène, la mosaïque de monologues est soutenue par une vingtaine de comédiens. Une imposante distribution dont le premier défi est de rester sur les planches durant quatre heures. À ce niveau, ils tiennent tous la distance, même si certains se démarquent plus que d’autres.

Après avoir interprété Candide et Tartuffe, Emmanuel Schwartz (Daniel) trouve un rôle à sa mesure dans celui d’un intellectuel, figure de double de l’auteure. Il forme un couple convaincant avec la lumineuse Sophie Cadieux (Mélanie). Christiane Pasquier (Esther) est à son aise en mère caustique dont le cynisme n’est pas sans rappeler Disparu.e.s.

À l’inverse, Antoine Nicolas en jeune suprémaciste est inquiétant à souhait. Il saisit bien les égarements de cet esprit malade qui prépare un attentat contre une église de familles noires. Son regard fou retransmis sur écran géant est d’ailleurs terrifiant. Il est cependant dommage qu’Anne-Marie Cadieux (Renata) ne puisse mieux tirer son épingle du jeu. Elle peine à convaincre, malgré son élégante robe en satin.

Quant aux seconds rôles, ils renforcent l’effet choral de la pièce. Lyndz Dantiste livre notamment un étonnant slam tandis que la voix chaude de Florence Blain Mbaye fait vibrer la salle. Dominique Quesnel, Monique Spaziani et Jean-François Blanchard sont aussi du nombre dans de brèves interventions.

La pièce se construit donc à travers une pluralité de voix, fidèle à la forme kaléidoscopique de l’œuvre originale. La scénographie y fait également écho avec son cadrage réaliste et un décor sur deux étages. Grâce à des projections vidéo ou la présence de musiciens sur scène, on s’imprègne tantôt de la frivolité ou de la gravité des séquences. Elle épouse en cela les humeurs et les contradictions de ces destins croisés.

Soifs matériaux est une expérience théâtrale unique en son genre qui nous sort de notre zone de confort. Les adeptes du non-conformisme apprécieront la représentation fragmentée de l’ensemble. Les autres risquent de décrocher en cours de route. Dans tous les cas, cela demeure un projet ambitieux qui rend hommage à une auteure singulière de la littérature québécoise.

soifs matériauxSoifs matériaux
Espace GO jusqu’au 16 février
Texte: Marie-Claire Blais
Adaptation: Denis Marleau
À partir du roman Soifs (1995) + Extraits tirés de Naissance de Rebecca à l’ère des tourments (2008); Mai au bal des prédateurs (2010); Des chants pour Angel (2017); Une réunion près de la mer (2018), Les Éditions du Boréal
Mise en scène: Stéphanie Jasmin + Denis Marleau
Avec: Florence Blain Mbaye + Jean-François Blanchard + Anne-Marie Cadieux + Sophie Cadieux + Lyndz Dantiste + Sébastien Dodge + Alice Dorval + Lucien Gittes + Fayolle Jean + Fayolle Jean Jr + Yousef Kadoura + Luca Lebrun + Stephie Mazunya + Antoine Nicolas + Christiane Pasquier + Mina Petrous + Marcel Pomerlo + Dominique Quesnel + Mattis Savard-Verhoeven + Emmanuel Schwartz + Monique Spaziani

You may also like